Un Su-35 russe intercepte un P-8A Poseidon de l’US Navy [VIDÉO]

Temps de lecture estimé : < 1 minute

Pour la troisième fois en deux mois, des pilotes russes à bord de deux chasseurs Sukhoi Su-35 volant «de manière dangereuse et non professionnelle» ont intercepté mardi un avion de reconnaissance P-8A Poseidon de l’US Navy au-dessus de la Méditerranée orientale, selon la 6e flotte américaine.

Les Russes ont intercepté le Poséidon au-dessus des eaux internationales et ont volé à proximité pendant 65 minutes, selon un communiqué de la Marine publié mercredi.

«Le 26 mai 2020, un P-8A de la Marine américaine volait au dessus des eaux internationales de la Méditerranée orientale et a été intercepté par deux Su-35 russes avion sur une période de 65 minutes. L’interception a été jugée dangereuse et peu professionnel en raison de la proximité des pilotes russes sur chaque aile du P-8A simultanément, limitant la capacité du P-8A à manœuvrer en toute sécurité.», écrit la Marine américaine.

Les avions russes opéraient dans l’espace aérien international, admet la Marine américaine, qui juge toutefois que leur «interaction était irresponsable».

«Nous nous attendons à ce qu’ils opèrent selon les normes internationales établies pour garantir la sécurité et prévenir les incidents. Des actions comme celles-ci augmentent le potentiel de collisions aériennes.», a déclaré la Marine américaine.