COVID-19: aide internationale canadienne à l’accès équitable aux nouveaux traitements

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La ministre du Développement international, Karina Gould, a annoncé aujourd’hui un engagement de 120 millions de dollars pour soutenir les activités de l’Accélérateur ACT (Access to COVID-19 Tools), dont 20 millions de dollars à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI).

Le Canada s’est joint à d’autres leaders mondiaux pour lancer l’Accélérateur dans le cadre d’une collaboration mondiale visant à accélérer le développement, la production et la distribution équitable de nouveaux tests diagnostiques, de nouvelles thérapies et de nouveaux vaccins contre la COVID-19 en mai 2020.

Le Canada investira également 180 millions de dollars supplémentaires pour faire face aux conséquences immédiates de cette crise sur l’aide humanitaire et le développement. Cet argent aidera les communautés des pays en développement à atténuer et à relever les défis auxquels elles sont confrontées actuellement. De même, il servira à soutenir des programmes conformes aux plans d’intervention internationaux prioritaires comme les initiatives essentielles de sécurité alimentaire, de nutrition et d’éducation.

Le premier ministre Justin Trudeau a pris cet engagement plus tôt dans la journée lors de sa participation, aux côtés d’autres dirigeants mondiaux, au sommet Global Goal: Unite for Our Future, organisé par Global Citizen et la Commission européenne. Le premier ministre participera aussi au prochain événement de Global Goal, qui sera un concert.

Le financement annoncé aujourd’hui aidera les principaux partenaires à aider les pays dont les économies sont les plus menacées par la pandémie et à améliorer leur résilience.

Citations

« La COVID-19 est une menace qui ne reconnaît pas les frontières et qui ne pourra être vaincue que par une action mondiale concertée. La réponse à l’échelle mondiale s’inscrit dans la réponse à l’échelle nationale : nous ne serons en sécurité nulle part au pays tant que personne ne le sera ailleurs aussi. La coopération internationale entre gouvernements et autres partenaires du domaine de la santé est essentielle pour vaincre le virus. Le gouvernement du Canada continuera de faire avancer les choses pour assurer un accès plus équitable aux traitements. »

– Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le sommet des dirigeants de Global Goal: Unite for Our Future est diffusé en ligne, le 27 juin, à partir de 9 heures (HNE), tandis que le concert qui l’accompagne est diffusé sur plusieurs chaînes de télévision et en ligne aux heures de grande écoute, à 20 heures (HNE). Le sommet réunit des leaders mondiaux qui appuient l’Accélérateur ACT, tandis que le concert mobilisera l’attention mondiale sur l’incidence de la COVID-19 dans le monde entier. Ces deux événements sont organisés par Global Citizen et la Commission européenne.
  • Global Citizen est le plus important mouvement mondial d’acteurs et de décideurs se consacrant à l’élimination de l’extrême pauvreté d’ici 2030.
  • Le gouvernement du Canada a déjà engagé plus de 850 millions de dollars en recherche et développement au niveau national et en soutien international dans le cadre de la campagne de financement de la Réponse mondiale au coronavirus.
  • Ce nouvel appui à l’égard des efforts internationaux de lutte contre la COVID-19 s’ajoute aux 200 millions de dollars d’aide au développement international octroyé par le Canada jusqu’ici.