Le ministre de la Défense dirigera une table ronde sur le racisme systémique

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre de la Défense nationale dirigera la semaine prochaine une table ronde qui réunira des dirigeants du Caucus des employés fédéraux noirs et des groupes consultatifs d’employés, annonce la sous-ministre de la Défense, Jody Thomas, sur son compte Twitter.


Mise à jour 19/06/2020, 22h35

Dans la foulée de la discussion sur le racisme et la discrimination qui s’est tenue jeudi à Ottawa le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance, et la sous-ministre, Mme Jody Thomas, ont publié une déclaration commune par rapport au racisme et à la discrimination.


Le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN), qui réunit les employés fédéraux noirs des ministères de l’ensemble de la fonction publique fédérale, appuie les efforts déployés au niveau national, régional et local pour remédier aux enjeux auxquels font face les fonctionnaires fédéraux noirs. 

Le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) appuie les efforts déployés au niveau national, régional et local pour remédier aux enjeux auxquels font face les fonctionnaires fédéraux noirs. 

«L’Équipe de la Défense n’est pas exempte de racisme systémique. Nous sommes résolus à bâtir une équipe diversifiée qui défend l’égalité des droits & dont les membres se sentent valorisés, inclus et soutenus, et nous devons faire mieux pour y parvenir.», écrit la sous-ministre, ajoutant que «Le racisme se vit différemment d’une personne à l’autre, mais nous devons travailler ensemble à trouver une solution.»

Lors de cette table ronde, indique-t-elle, les participants discuteront de ce que la Défense nationale peut améliorer pour garantir un milieu de travail respectueux et équitable pour tous, y compris les personnes noires/autochtones/métisses/inuites/de couleur.

Par ailleurs, en ce qui concerne la reprise des activités des membres de l’Équipe de la Défense, celle-ci s’effectuera en fonction des directives officielles de santé publique émises dans les différentes régions, écrit la sous-ministre sur son compte Twitter, adressant pas la même occasion un message de prudence « » Nous devrons toutefois redoubler de prudence pour nous protéger de la COVID préserver la santé de nos proches et collègues de l’Équipe de la Défense à mesure que seront levées les restrictions. « »

À moyen terme, indique également la sous-ministre, certains employés seront rappelés dans les bases, escadres et autres installations devront rappeler la plupart de leurs employés sur place, alors que d’autres pourront privilégier le travail à distance., assurant que le ministère veillera «à trouver le juste équilibre» .