Bob Rae nommé ambassadeur aux Nations Unies

L'ancien premier ministre de l’Ontario et un ancien chef par intérim du Parti libéral du Canada, Bob Rae, devient ambassadeur du Canada aux Nations unies. [Twitter]
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Bob Rae au poste d’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York.

M. Rae apporte à ce poste de vastes connaissances, dont celles acquises récemment comme envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés. Dans le cadre de ce rôle, il a poursuivi le travail qu’il avait accompli à titre d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar. Tout au long de ses fonctions, il a travaillé en étroite collaboration avec les Nations Unies et la communauté internationale pour aider à diriger les efforts déployés par le Canada pour régler des questions urgentes concernant l’aide humanitaire et les réfugiés dans le monde.

M. Rae remplacera Marc-André Blanchard au poste de représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York. M. Blanchard, qui a informé le premier ministre de son intention de quitter son poste plus tôt cette année, a été une voix forte pour l’innovation et la réforme au sein des Nations Unies. Il a également contribué à définir le rôle de premier plan du Canada dans les discussions internationales sur le financement des objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris dans le contexte de la réponse mondiale au coronavirus. De plus, M. Blanchard a cherché à mieux intégrer les travaux des Nations Unies dans les dossiers en matière de développement et de sécurité. Il a aussi contribué à accroître l’engagement du Canada auprès de nombreux partenaires régionaux. Avec plus de quatre ans de service, M. Blanchard quitte son poste après avoir apporté une contribution importante aux Nations Unies et à l’avancement de la place du Canada dans le monde.

M. Rae s’appuiera sur le travail de l’ambassadeur sortant pour aider à promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger, notamment pour favoriser le développement durable et faire face aux conséquences des changements climatiques. Nous continuerons de mobiliser nos partenaires internationaux et de promouvoir les valeurs canadiennes de paix, de liberté, de démocratie et de droits de la personne, alors que nous avançons dans cette période d’incertitude mondiale.

Citations

« Je tiens à remercier Marc-André Blanchard, qui a servi notre pays et la communauté mondiale pendant plus de quatre ans à titre d’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies. Grâce à son dévouement, il a grandement contribué à l’avancement de la coopération mondiale. Il a également aidé le Canada à renouer avec ses partenaires pour augmenter notre présence dans le monde et il nous a prêté main-forte alors que nous nous attaquons aux défis les plus importants de notre époque. »Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Bob Rae a consacré sa vie au service des Canadiens et de notre pays. Son expérience et son approche réfléchie nous seront très utiles dans ce nouveau rôle d’ambassadeur auprès des Nations Unies. Ensemble, nous renforcerons nos relations internationales et continuerons de nous engager pleinement sur la scène mondiale pour aider à bâtir un avenir meilleur pour tous. »Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En tant que membre fondateur des Nations Unies, le Canada s’engage à suivre les orientations de la Charte des Nations Unies pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, le développement de relations d’amitié entre les nations et la réalisation de la coopération dans le but de résoudre les problèmes internationaux.
  • L’une des grandes priorités du Canada consiste à protéger et à améliorer l’ordre international fondé sur des règles en plaidant en faveur d’une gouvernance inclusive et responsable, et des valeurs qui la sous-tendent. Ceux-ci comprennent la promotion des droits de la personne, l’autonomisation des femmes, l’égalité entre les sexes, le pluralisme pacifique ainsi que la lutte contre les inégalités et les changements climatiques.
  • La Mission permanente du Canada veille à la réalisation des priorités de politique étrangère du Canada au siège des Nations Unies, à New York.
  • En octobre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Bob Rae au poste d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar afin de souligner la nécessité pressante de résoudre la crise humanitaire et sécuritaire au pays. En mars 2020, il a été nommé envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés.

Biographie de Bob Rae >>