Nouveau commandant et nouveau médecin général au Groupe des Services de santé des Forces canadiennes

Andrew Downes, médecin général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes part à la retraite et sera remplacé par la contre-amiral Rebecca Patterson a pris le commandement du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et par le major‑général Marc Bilodeau au poste de médecin général des Forces armées canadiennes (FAC).[Gp Svc S FC]
Temps de lecture estimé : 6 minutes

C’est aujourd’hui que la contre-amiral Rebecca Patterson a pris le commandement du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svc S FC) des mains du major‑général Andrew Downes au cours d’une cérémonie privée tenue au Quartier général de la Défense nationale (Carling), à Ottawa. Au cours de cette cérémonie, le major‑général Marc Bilodeau a été nommé médecin général des Forces armées canadiennes (FAC) en remplacement du major-général Downes. Le vice-amiral Haydn C. Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire, a présidé la cérémonie.

Le Gp Svc S FC fournit des services de santé au personnel militaire canadien ainsi qu’aux autres groupes de population au Canada et à l’étranger, selon les directives du ministre de la Défense nationale. Cette restructuration provisoire du Gp Svc S FC permettra la mise en œuvre de l’initiative pluriannuelle complexe de modernisation du Groupe, placera à la tête du Gp Svc S FC un nombre accru d’officiers supérieurs dans le cadre de divers engagements stratégiques afin de faciliter ce projet. L’initiative de modernisation du Gp Svc S FC se soldera par une nouvelle capacité opérationnelle, un nouveau cadre intégré de gouvernance et une amélioration de la prestation des soins primaires, en plus d’améliorer les résultats de santé et la gérance de ses ressources.

Le 31 juillet 2020, le major-général Downes prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après près de 31 ans de bons et loyaux services au sein de l’armée. Il s’est enrôlé dans les FAC alors qu’il était étudiant en médecine à l’Université du Manitoba, où il a par la suite effectué sa résidence en médecine familiale. Durant sa carrière, il a acquis une vaste expérience opérationnelle, grâce notamment à des déploiements en Bosnie‑Herzégovine et en Afghanistan. Le major-général Downes a assumé le rôle de commandant et de médecin général du Gp Svc S FC le 5 juillet 2017. Durant son mandat de médecin général, il a assuré la surveillance de l’initiative de modernisation du Gp Svc S FC, en plus de renforcer la capacité opérationnelle dont les évacuations sanitaires aériennes et d’instaurer un nouveau cadre intégré de gouvernance.

Plus récemment, le major-général Downes a prodigué des conseils d’expert durant la pandémie de COVID-19 afin d’assurer la sécurité des militaires et de leurs familles. Tout au long de cette situation extrêmement difficile, le major-général Downes a travaillé sans relâche à diriger son équipe de professionnels spécialisés en soins de santé pour lutter contre la pandémie dans le cadre de l’opération LASER dans les établissements de soins de longue durée. Grâce au leadership du major-général Downes et au travail des fournisseurs de soins des FAC, certains des Canadiens les plus vulnérables ont eu droit aux soins urgents dont ils avaient besoin et des vies ont été épargnées.

La contre-amiral Patterson s’est jointe aux Forces armées canadiennes en tant qu’infirmière en soins intensifs en 1989. Au cours de sa brillante carrière, elle a acquis une vaste expérience du commandement en tant que commandante du Centre de Services de santé des Forces canadiennes (Atlantique), du Centre d’instructions des Services de santé des Forces canadiennes et du 1er Groupe des Services de santé, en plus d’avoir assumé les fonctions de commandant adjoint du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. La contre‑amiral Patterson a participé à des déploiements dans le cadre de l’Op SCALPEL avec le 1er Hôpital de campagne du Canada durant le conflit du golfe Persique en 1991 (Arabie saoudite), de l’Op DELIVERANCE à l’appui du Régiment aéroporté du Canada en 1993 (Somalie) et de l’Op ATTENTION avec la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (Kaboul) en 2011 et 2012. Plus récemment, la contre-amiral Patterson a occupé les fonctions de directrice générale – Conduite militaire professionnelle (Opération HONOUR) [DGCMP OpH].

Le nouveau commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, la Contre-amiral Rebecca Patterson, [GoC]

Avant de devenir réserviste dans le Cadre des instructeurs des cadets en 1992, le major‑général Bilodeau a été cadet de l’Armée de terre pendant six ans. En 1995, au cours de sa troisième année d’études en médecine, il s’est enrôlé dans la Force régulière dans le cadre du Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires. Il a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Laval, à Québec, durant l’été 2000. Au cours de sa brillante carrière dans les FAC, le major-général Bilodeau a assumé divers rôles au sein de la haute direction, notamment celui de commandant du Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Ottawa), de directeur – Politique de santé au Quartier général du Groupe des Services de santé à Ottawa, et de commandant du 1er Groupe des Services de santé à Edmonton. Depuis 2019, le major-général Bilodeau occupe les fonctions de médecin général adjoint.

Le nouveau médecin général des Forces armées canadiennes, le Major-général Marc Bilodeau. [Twitter]

Citations

« Au nom de l’ensemble des Forces armées canadiennes, je tiens à remercier le major‑général Downes d’avoir occupé le poste de médecin général de façon exemplaire et d’avoir loyalement servi notre pays pendant de nombreuses années. Tout au long de la pandémie de COVID-19, sa sagesse et ses conseils ont permis aux FAC de demeurer prêtes à combattre. Je tiens à féliciter la contre‑amiral Patterson et le major‑général Bilodeau pour leur promotion et leur nomination à de nouvelles fonctions. Dans le cadre de leurs nouveaux rôles, ils mettront à profit leurs vastes connaissances et leur riche expérience, et je suis convaincu que, grâce à leur leadership médical stratégique, nos membres continueront de bénéficier de soins de santé exceptionnels. » 

– Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense

« C’est un grand honneur pour moi d’assumer le rôle de commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Ce groupe joue un rôle essentiel pour tous les membres des FAC, en veillant à leur bonne santé pour qu’ils soient prêts à partir en tout temps. Ma priorité absolue est de contribuer à bâtir une organisation dont les membres sont perçus comme notre ressource la plus précieuse et où la santé et le bien-être de tous nos militaires revêtent une importance primordiale. Je tiens à remercier le major-général Downes du leadership exemplaire dont il a fait preuve dans ses fonctions depuis 2017. C’est un privilège et un honneur de diriger cette équipe exceptionnelle de professionnels de la santé. »

– Contre-amiral Rebecca Patterson, nouveau commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes 

« C’est un honneur pour moi d’assumer les fonctions de médecin général des FAC et de poursuivre ma collaboration avec cette équipe exceptionnelle que j’ai appris à connaître et à respecter ces dernières années. Maintes et maintes fois, les membres des Services de santé des Forces canadiennes se sont montrés à la hauteur des défis auxquels ils étaient confrontés et ils ont fait preuve d’un engagement inébranlable en vue d’améliorer l’état de santé de nos camarades des FAC. Mon prédécesseur, le major-général Downes, a été un exemple à émuler au cours des trois ans qu’il a passés à ce poste en tant que dirigeant remarquable et ultra professionnel. J’entends poursuivre cette orientation dans les années à venir en prodiguant les meilleurs conseils visant à améliorer l’état de santé à l’appui de l’état de préparation opérationnelle des FAC. »

– Major-général Marc Bilodeau, nouveau médecin général des Forces armées canadiennes

« Les années que j’ai passées à diriger le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes ont été particulièrement enrichissantes grâce au dévouement des hommes et des femmes qui composent cette équipe. Cela a été pour moi un grand honneur de servir à leurs côtés et d’être le témoin de leur compassion et de leur professionnalisme au fil des ans. Cette collaboration avec ce groupe exceptionnel de gens me manquera beaucoup. Je sais pertinemment que la contre-amiral Patterson et le major-général Bilodeau assureront le leadership nécessaire pour maintenir les services de santé exceptionnels prodigués par notre système de santé militaire. »

– Major-général Andrew Downes, médecin général et commandant sortant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes 

Le nouveau médecin général des Forces armées canadiennes, le Major-général Marc Bilodeau. [Twitter]

Le nouveau commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, la Contre-amiral Rebecca Patterson, [GoC]

Faits en bref sur le Groupe des Services de santé

  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes est chargé de prodiguer des soins de santé aux militaires des FAC qui y ont droit là où ils servent, que ce soit au Canada ou à l’étranger.
  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes relève du chef d’état-major de la défense et du commandant du Commandement du personnel militaire en ce qui concerne toutes les questions relatives aux militaires des FAC et il conseille les hautes autorités ministérielles sur les problèmes importants des services cliniques et des systèmes de santé.
  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes est chargé de formuler des recommandations stratégiques sur toutes les questions de santé qui ont trait aux militaires des FAC afin d’assurer la sécurité et la qualité supérieure des soins de santé ainsi fournis. C’est l’autorité suprême en ce qui concerne les programmes de santé et de soins de santé, notamment les politiques, les normes et les procédures. 
  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes se tient régulièrement en rapport avec d’autres organisations de santé militaires et civiles, notamment l’ABCANZ, l’OTAN et les pays non membres de l’OTAN, d’autres ministères gouvernementaux investis de mandats relatifs à la santé et les autorités de santé civiles des milieux clinique, universitaire, professionnel et réglementaire. 
  • Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes comprend un quartier général stratégique à Ottawa en sus de plusieurs formations et unités dans tout le pays : le 1er Groupe des Services de santé à Edmonton, le 4e Groupe des Services de santé à Montréal et la 1re Unité dentaire à Ottawa en plus de plusieurs unités et détachements subalternes et à l’échelle nationale, notamment des cliniques médicales et dentaires et des unités de campagne de la Force de réserve et de la Force régulière, sans oublier deux écoles. 

Contre-amiral R. L. Patterson >>

Major-général J.G.M. Bilodeau >>