L’Académie canadienne de la Défense accueille un nouveau commandant

Le major-général David Craig Aitchison a pris la relève le 14 août du contre-amiral Luc Cassivi à la tête de l’ACD. La cérémonie était présidée par le vice-amiral Haydn Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire. (RMC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Lors d’une petite cérémonie tenue le 14 août au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, le major-général Craig Aitchison a assumé le commandement de l’Académie canadienne de la Défense, succédant ainsi au contre-amiral Luc Cassivi. Le vice‑amiral Haydn C. Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire, a présidé la cérémonie diffusée dans les pages Facebook des Forces armées canadiennes et du Collège militaire royal.

L’Académie canadienne de la Défense est la formation supérieure responsable du Collège militaire royal du Canada, du Collège militaire royal de Saint-Jean, du Collège des Forces canadiennes et de l’Institut de la profession des armes Adjudant-chef Robert-Osside. Il s’agit de l’autorité de formation des Forces armées canadiennes en ce qui a trait aux programmes communs de perfectionnement professionnel et d’éducation.

CDA Change of Command / Cérémonie de passation de commandement

You are joining us live for the Canadian Defence Academy’s Change of Command Ceremony. Today, RMC is proud to host this event that will see Major-General David Craig Aitchison assume command of the Canadian Defence Academy from Rear-Admiral Luc Cassivi. This ceremony, presided over by Vice-Admiral Haydn Edmundson, Commander, Military Personnel Command, is being streamed to allow for physical distancing. Vous vous joignez à nous pour la diffusion en direct de la Cérémonie de passation de commandement de l’Académie canadienne de la Défense. Aujourd’hui, le CMR est fier d’être l’hôte de cet événement, par lequel le major-général David Craig Aitchison prendra la relève du contre-amiral Luc Cassivi à la tête de l’Académie canadienne de la Défense. Cette cérémonie, présidée par le vice-amiral Haydn Edmundson, commandant du Commandement du personnel militaire, est diffusée en direct aux fins d’observation des règles de distanciation physique.

Publiée par RMC Canada CMR sur Vendredi 14 août 2020

Citations

« Ce fut un privilège et un honneur pour moi d’exercer les fonctions de commandement de l’Académie canadienne de la Défense. Cette organisation est constituée de personnes dévouées et chevronnées qui sont engagées à fournir des possibilités de perfectionnement professionnel et d’éducation aux dirigeants des Forces armées canadiennes à tous les échelons. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19 au cours des derniers mois, l’équipe a trouvé des façons de présenter les cours nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’éducation des dirigeants actuels et futurs des Forces armées canadiennes et les préparer à franchir les prochaines étapes de leur carrière militaire. Ce fut un véritable plaisir de servir à vos côtés. »

–        Contre-amiral Luc Cassivi, commandant sortant, Académie canadienne de la Défense

« Je suis reconnaissant au contre-amiral Cassivi de son dévouement et du travail qu’il a accompli pendant son mandat à la barre de l’Académie canadienne de la Défense. Son leadership a joué un rôle déterminant dans la création et la mise sur pied de plusieurs initiatives, notamment, le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité, lesquelles ont amélioré et continuent d’améliorer l’échange d’idées intrinsèquement lié au développement de nos dirigeants des FAC. Je souhaite la bienvenue au major-général Aitchison et je n’ai aucun doute que, sous sa direction, l’Académie canadienne de la Défense continuera de faire preuve d’excellence en éducation alors qu’il façonne le développement des futurs dirigeants des FAC. »

–        Vice-amiral Haydn C. Edmundson, commandant, Commandement du personnel militaire

« C’est tout un honneur pour moi d’avoir été nommé commandant de l’Académie canadienne de la Défense. Ayant moi-même tiré parti de ses programmes de perfectionnement professionnel et d’études, je peux certainement témoigner de l’importance du travail accompli par l’Académie en vue de préparer les dirigeants des Forces armées canadiennes à faire face aux défis actuels et futurs. Je me réjouis à l’idée de passer les prochaines années à la tête de cette merveilleuse organisation qui demeure au cœur de la profession des armes du Canada. »

–        Major-général Craig Aitchison, commandant, Académie canadienne de la Défense

Faits en bref

  • Chaque année, l’Académie canadienne de la Défense (ACD) livre une éducation permanente à plus de 5 000 étudiants au Collège militaire royal du Canada et au Collège militaire royal de Saint-Jean. L’ACD, par l’intermédiaire du Collège des Forces canadiennes (CFC), chef de file dans le domaine du perfectionnement professionnel de niveau avancé, présente sept cours avancés et produit plus de 600 diplômés – officiers supérieurs et cadres civils, dont plusieurs proviennent de l’étranger.
  • Selon sa Charte 2003, l’ACD existe pour défendre l’apprentissage continu et promouvoir le perfectionnement professionnel des membres des Forces armées canadiennes (FAC.) L’ACD continue de consacrer des efforts pour veiller à ce que la profession des armes et le système de perfectionnement professionnel des FAC demeurent crédibles et abordables.
  • L’ACD améliore la profession des armes et contribue aux objectifs en matière de défense et de diplomatie du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en créant des possibilités d’éducation stratégiques par le biais d’engagements et de partenariats efficaces à l’échelle nationale et internationale.
  • Centre d’excellence en leadership, l’Institut Osside a été intégré au CMR Saint-Jean en 2014, devenant ainsi le seul établissement militaire au monde à offrir de l’enseignement à la fois aux officiers et aux militaires du rang.
  • L’ACD est responsable de la Revue militaire canadienne, des Presses de l’Académie canadienne de la Défense et du Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité.
  • Le quartier général de l’ACD est situé à la Base des Forces canadiennes Kingston, en Ontario.