L’écrasement d’un avion militaire fait 26 morts en Ukraine

L’écrasement d’un avion militaire ukrainien vendredi 25 septembre fait 22 morts près de la ville de Chuguiv en Ukraine. (Photo tirée de la page Facebook du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Au moins 22 personnes dont des étudiants d’une école militaire ont été tuées, deux autres «grièvement blessées» et quatre manquent à l’appel suite à l’écrasement d’un avion militaire près de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine vendredi soir, selon un bilan du ministère de l’Intérieur.  


Mise à jour 26/09/2020, 10h12

Le bilan de l’écrasement grimpe à 26 morts, la plupart des élèves d’une école militaire. Deux étudiants ont survécu à la catastrophe, mais l’un d’eux, dans un état « extrêmement grave », est décédé samedi matin, selon le ministre de la Santé.  Le deuxième blessé souffre d’une commotion cérébrale, mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-on appris de source hospitalière.

On évoque une panne de moteur: le commandant de l’équipage qui pilotait l’appareil lors d’un vol d’entraînement à deux kilomètres de l’aéroport militaire de Chuguiv, a signalé une panne de l’un des moteurs sept minutes avant l’écrasement et demandé de pouvoir atterrir d’urgence, ont indiqué dans un communiqué les services de sécurité ukrainiens (SBU).  Les étudiants n’étaient pas impliqués dans le pilotage, a précisé le SBU. Le ministre de la Défense Andriï Taran a affirmé pour sa part que «l’avion a en toute vraisemblance touché le sol avec son aile», selon un communiqué de son ministère.


«Aujourd’hui à 20h50 (heure ukrainienne) près de la ville de Chuguiv, à une distance d’environ 2 km de l’aéroport militaire, il y a eu un crash de l’avion AN-26 de l’unité militaire A 4104 des forces armées ukrainiennes», indique le communiqué.

Les secouristes du service d’urgence de l’État travaillent sur un lieu. La zone de l’accident a été bouclée par la police.

Des pilotes militaires et des cadets de l’université de l’armée de l’air de Kozhedub étaient dans l’avion, poursuit le communiqué. À 21 h 55, l’avion a pris feu. Selon le répartiteur d’aérodrome, 28 personnes étaient à bord. Les corps de 22 personnes ont été retrouvés, 2 personnes ont été blessées et la recherche de 4 personnes se poursuit.

À l »aérodrome militaire de Chuguiv, siège de la 203 Training Aviation Brigade, des jeunes pilotes et techniciens sont déployés pour s’entraîner. Tous les pilotes militaires en Ukraine sont formés à l’Institut de l’aviation de Kharkiv, situé à moins de 40 kilomètres du site de l’accident.

Сьогодні о 20 50 поблизу м. Чугуїв на відстані близько 2 км до військового аеропорту сталося падіння літака АН-26 ЗС…

Publiée par Антон Геращенко sur Vendredi 25 septembre 2020

L’avion de transport Antonov-26 s’est écrasé à l’atterrissage, s’enflammant après l’écrasement L’incendie n’a pu être éteint qu’une heure plus tard.  

La petite ville où s’est écrasé l’appareil est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kharkiv et à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ligne de front qui sépare les territoires sous contrôle du gouvernement ukrainien de ceux sous le contrôle des séparatistes prorusses.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il se rendrait sur le site de la catastrophe demain 26 septe,bre.

«Une horrible tragédie», a-t-il écrit sur Facebook. «Nous lançons immédiatement une commission gouvernementale pour déterminer les causes de l’accident.»

Жахлива трагедія на Харківщині.Розбився літак Ан-26. На борту, крім екіпажу, були українські курсанти. Є загиблі та…

Publiée par Володимир Зеленський sur Vendredi 25 septembre 2020