Promotions et nominations supérieures 2021 – Officiers généraux

0
435
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Le 9 mars, nous avions publié une liste partielle NOMINATIONS SUPÉRIEURES, PROMOTIONS ET DÉPARTS À LA RETRAITES D’OFFICIERS GÉNÉRAUX DES FORCES ARMÉES CANADIENNES EN 2021 .

Voici maintenant la liste complète des Promotions et nominations supérieures 2021 – Officiers généraux :

Les promotions et les nominations, faisant suite aux retraites, sont les suivantes :

  1. Le lieutenant-général O.H. Lavoie prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le major-général J.J.M.J Paul sera promu au grade de lieutenant-général et sera nommé commandant adjoint – Commandement allié des forces interarmées de Naples, à Naples, Italie, en remplacement du lieutenant-général O.H. Lavoie.
    2. Le major-général P.S. Dawe sera nommé Directeur général – Politique de sécurité internationale, à Ottawa, en remplacement du major-général J.J.M.J Paul.
    3. Le brigadier-général J.M.S. Boivin sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, à Ottawa, en remplacement du major-général P.S. Dawe.
    4. Le Colonel S.J. Hunter sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant adjoint du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.M.S. Boivin.
  2. Le major-général J.J.G. Chapdelaine prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante :
    1. Le colonel J.L.G. Bélisle sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé aumônier général, à Ottawa, en remplacement du major-général J.J.G Chapdelaine.
  3. Le major-général S.N. Clancy prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général J.P.R. Prévost sera promu au grade de major-général et sera nommé directeur des opérations au quartier général du NORAD, à Colorado Springs, Colorado, en remplacement du major-général S.N. Clancy.
    2. Le colonel D.P. Conley sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé conseiller militaire du Bureau du Conseil privé, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.P.R. Prévost.
  4. Le contre-amiral C.S. Earl prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général D.D. Basinger sera promu au grade de major-général et sera nommé chef d’état-major – Matériel, à Ottawa, en remplacement du contre-amiral C.S. Earl.
    2. Le brigadier-général J.E.S. Boucher sera nommé Directeur général – Intégration des capacités et de la structure, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général D.D. Basinger.
    3. Le colonel S.G. Graham sera promu au grade de brigadier-général  et sera nommé commandant de la Force opérationnelle, à Jérusalem, Israël, en remplacement du brigadier-général J.E.S. Boucher.
  5. Le major-général J.R.M. Gagné prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général J.A.S. Bernard sera promu au grade de major-général et sera nommé chef d’état- major Stratégie – Chef du personnel militaire, à Ottawa, en remplacement du major-général J.R.M. Gagné.
    2. Le brigadier-général R. Pelletier sera nommé sous-chef d’état-major – Plans pour le Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.A.S. Bernard.
    3. Le brigadier-général P. Peyton sera nommé commandant 5e Division du Canada, à Halifax, en remplacement du brigadier-général R. Pelletier.
  6. Le major-général D.W. Joyce prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général J.B.P. Carpentier sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant adjoint de la Région continentale américaine du NORAD, à Tyndall, Floride, en remplacement du major-général D.W. Joyce.
    2. Le colonel J.P.P. Godbout sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), à Yellowknife, en remplacement du brigadier-général J.B.P. Carpentier.
  7. Le major-général M. Lalumière prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général S.Y. Ménard sera promu au grade de major-général et sera nommé chef – Capacité de chasseurs, à Ottawa, en remplacement du major-général M. Lalumière.
    2. Le capitaine de vaisseau J.S. Armstrong sera promu au grade de commodore et sera nommé chef d’état-major des opérations – Commandement du personnel militaire, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général S.Y. Menard.
  8. Le brigadier-général M.C. Atkins a pris sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le colonel P.J. Doyle sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant et conseiller Défense auprès du Haut-commissariat du Canada, à Londres, Royaume-Uni, en remplacement du brigadier-général M.C. Atkins.
  9. Le brigadier-général S. Bouchard prendra sa retraite, ce qui occasionnera la nomination suivante :
    1. Le brigadier-général M.H.L. Bourgon sera nommé commandant du Collège militaire royal, à Kingston, en remplacement du brigadier-général S. Bouchard.
  10. Le brigadier-général J.R.L. Guillette a pris sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante :
    1. Le colonel S.A. Connor sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant adjoint – Mise sur pied de la force, 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, en remplacement du brigadier-général J.R.L. Guillette.
  11. Le brigadier-général J.H. Janzen prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante :
    1. Le colonel R. Perreault sera promu au grade intérimaire de brigadier-général et sera nommé Directeur général – Affaires publiques, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.H. Janzen.
  12. Le brigadier-général S. Lacroix a pris sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante :
    1. Le colonel D. Abboud a été promu au grade de brigadier-général et a été nommé chef d’état-major pour le vice-chef d’état-major de la Défense, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général S. Lacroix.
  13. Le brigadier-général L.P. McGarry a pris sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel K.D. Brodie a été promu au grade de brigadier-général et a été nommé commandant du Groupe de la génération du personnel militaire, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général L.P. McGarry.
  14. Le brigadier-général A.P. Mulawyshyn prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le brigadier-général D.O Quinn et sera nommé chef d’état-major pour le chef d’état-major de la Défense, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général A.P. Mulawyshyn.
    2. Le brigadier-général F.G. Carpentier sera nommé représentant militaire national au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, à Casteau, Belgique, en remplacement du brigadier-général D.O. Quinn.
    3. Le brigadier-général J.R.S. Boivin sera nommé commandant de la 2e Division du Canada, à Montréal, en remplacement du brigadier-général F.G. Carpentier.
    4. Le colonel C.I. Oberwarth sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant adjoint des Opérations générales – 1er Corps d’armée des États-Unis, à la Base commune Lewis-Mcchord, Washington, en remplacement du brigadier-général J.R.S. Boivin.
  15. Le brigadier-général D. Savard prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel M.B. Larsen sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général adjoint– Politiques du personnel militaire, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général D. Savard.
  16. Le brigadier-général Y.N. Thomson prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel K.A. Gallinger sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général – Carrières militaires, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général Y.N. Thomson.

Les promotions et nominations suivantes sont le résultat des exigences nouvelles et continues en matière de service  :

  1. Le lieutenant-général M.N. Rouleau sera nommé à un nouveau poste comme conseiller stratégique du chef d’état-major de la Défense sur les capacités futures, à Ottawa, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le lieutenant-général F.J. Allen sera nommé vice-chef d’état-major de la Défense, à Ottawa, en remplacement du lieutenant-général M.N. Rouleau.
    2. Le contre-amiral S.E.G. Bishop sera promu au grade de vice-amiral et sera nommé représentant militaire du Canada à l’OTAN, à Bruxelles, Belgique, en remplacement du lieutenant-général F.J. Allen.
    3. Le brigadier-général M.C. Wright sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes, à Ottawa, en remplacement du contre-amiral S.E.G. Bishop.
    4. Le colonel T.M. Arsenault sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant de la Force opérationnelle au Koweït, en remplacement du brigadier-général M.C. Wright.
  2. Le contre-amiral J.R. Auchterlonie sera promu au grade de vice-amiral et nommé commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le commodore A.I. Topshee sera promu au grade de contre-amiral et nommé commandant des Forces maritimes du Pacifique, à Esquimalt, en remplacement du contre-amiral J.R. Auchterlonie.
    2. Le commodore J.A. Clarke sera nommé commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, à Esquimalt, en remplacement du commodore A.I. Topshee.
    3. Le brigadier-général T.P. Dunne sera nommé directeur adjoint de la Stratégie, de la politique et des plans, à Colorado Springs, Colorado, en remplacement du commodore J.A. Clarke.
    4. Le colonel J.G.P. Lemyre sera promu au grade de brigadier-général et nommé officier de liaison du chef d’état-major de la Défense auprès du Pentagone, à Washington, DC, en remplacement du brigadier général Dunne.
  3. Le contre-amiral C.A. Baines a été promu au grade de vice-amiral et nommé commandant de la Marine royale canadienne, à Ottawa, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes : 
    1. Le major-général B.F. Frawley sera nommé vice-chef d’état-major adjoint de la défense, à Ottawa, en remplacement du contre-amiral C.A. Baines.
    2. Le brigadier-général C.R. Keiver sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne, à Ottawa, en remplacement du major-général B.F. Frawley.
    3. Le colonel C.A. McKenna sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général – Développement de la Force aérienne, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général C.R. Keiver.
  4. Le major-général D. Fortin sera détaché auprès de l’Agence de la santé publique du Canada, à Ottawa, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :
    1. Le brigadier-général I.S Huddleston sera promu au grade de major-général et sera nommé chef d’état-major Operations – Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du major-général D. Fortin.
    2. Le colonel J.J. Alexander sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général – Disponibilité opérationnelle (Air), à Ottawa, en remplacement du brigadier-général I.S. Huddleston.
  5. Le major-général D.A. Macaulay sera nommé à un nouveau poste comme centcom vice J3, à Tampa, Floride,  ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes : 
    1. Le brigadier-général C.J.J. Mialkowski sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant adjoint de l’Armée canadienne, à Ottawa, en remplacement du major-général D.A. Macauley.
    2. Le brigadier-général P.J. Scott sera nommé commandant – 4e Division du Canada, à Toronto, en remplacement du brigadier-général C.J.J. Mialkowski.
    3. Le colonel E. Laforest sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général des opérations – État-major interarmées stratégique, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général P.J. Scott.
  6. Le brigadier-général C.J. Zimmer sera promu au grade de major-général et sera nommé à un nouveau poste comme chef d’état-major – Données, innovation et analytique, à Ottawa, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel C.A. Heilman sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé chef d’État-major interarmées stratégique, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général C.J. Zimmer.
  7. Le commodore J.M. Hamilton sera promu au grade de contre-amiral et nommé chef de programme, à Ottawa, en remplacement du major-général J.P.H.H Gosselin.
  8. Le commodore D.A. Charlebois sera nommé chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle, Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du commodore J.M. Hamilton.
  9. Le brigadier-général C.M. Harding sera nommé à un nouveau poste comme chef d’état-major adjoint J4 – Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, à Casteau, Belgique, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel J.P.S. Mckenzie sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général Soutien – Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général C.M. Harding.
  10. Le capitaine de vaisseau P.J. Montgomery sera promu au grade de commodore et nommé commandant de la Réserve navale, à Ottawa, en remplacement du commodore M.A. Hopper.
  11. Le brigadier-général K.E. Osmond sera nommé à un nouveau poste comme chef adjoint de l’Intégration des systèmes de combat, à Ottawa.
  12. Le commodore S.A. Thornton sera nommé à un nouveau poste comme Directeur général – Modernisation de l’entreprise numérique, à Ottawa, ce qui occasionnera la promotion et nomination suivante : 
    1. Le colonel N. Pilon sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé Directeur général – Planification des forces de la Défense, à Ottawa, en remplacement du commodore S.A. Thornton.

Les officiers généraux en grade intérimaire suivants ont été promus au grade substantif :

  1. Le commodore M. Bowen a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé J7 pour le Cyber commandement des États-Unis.
  2. Le brigadier-général D.J Cross a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé comme commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes.
  3. Le brigadier-général M.W. Goulden a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé comme commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada.
  4. Le Commodore R.C. Gray a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé sous-ministre adjoint Matériel gestionnaire de projet navire de combat canadien.
  5. Le brigadier-général M.L. Lapointe a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé comme commandant adjoint de l’Armée américaine – Alaska.
  6. Le brigadier-général A. Mulawyshyn a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé comme chef d’état-major pour le chef d’état-major de la Défense.
  7. Le commodore D. Patchell a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé Directeur général – État de préparation stratégique de la Marine.
  8. Le brigadier-général F.W. Radiff a été promu au grade substantif de brigadier-général et demeure nommé comme commandant adjoint de la région de alaskienne du NORAD.

Après avoir servi avec distinction le Canada et les FAC, les officiers généraux suivants ont pris leur retraite dans la dernière partie de 2020 ou prendront leur retraite en 2021 :

  1. Lieutenant-général O.H. Lavoie
  2. Major-général F.J. Chagnon
  3. Major-général J.J.G. Chapdelaine
  4. Major-général S.N. Clancy
  5. Contre-amiral C.S. Earl
  6. Major-général J.R.M. Gagné
  7. Major-général D.W. Joyce
  8. Major-général M. Lalumière
  9. Brigadier-général M.C. Atkins
  10. Brigadier-général S. Bouchard
  11. Brigadier-général A.T. Benson
  12. Brigadier-général J.R.L. Guillette
  13. Commodore M.J.M. Halle
  14. Brigadier-général J.H. Janzen
  15. Brigadier-général S. Lacroix
  16. Brigadier-général L.P. McGarry
  17. Brigadier-général A.P. Mulawyshyn
  18. Brigadier-général D. Savard
  19. Brigadier-général Y.N. Thomson