Des bombardiers américains B-52H survolent les 30 pays de l’OTAN pour Memorial Day

0
342
Un B-52 Stratofortress de l'US Air Force survole la base d'entraînement militaire d'Adazi, Lettonie, le 13 juin 2016 (Archives/ Nicole Keim / U.S. Air Force)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Pour la fête américaine de Memorial Day, célébrée le dernier lundi de mai pour honorer les hommes et les femmes décédés alors qu’ils servaient dans les forces armées, des bombardiers stratégiques américains à longue portée survolent aujourd’hui les 30 pays de l’OTAN en Europe et en Amérique du Nord, rapporte le journal officiel des forces armées américaine.

Les bombardiers à huit moteurs de l’US Air Force, basés à la base aérienne de Barksdale, en Louisiane, sont arrivés à la base aérienne de Moron, en Espagne, il y a deux semaines.

Lundi, les bombardiers lourds à longue portée devraient effectuer des vols de ravitaillement en vol et d’intégration avec les avions de plusieurs alliés au-dessus de l’Europe, de la Turquie à la Norvège. Les avions KC-135 Stratotanker basés à RAF Mildenhall, en Angleterre, devaient soutenir la mission, qui comprend également une étape nord-américaine au-dessus des États-Unis et du Canada, appuyée par des avions américains et canadiens.

C’est la deuxième fois qu’une force opérationnelle de bombardiers déployée en Europe mène une telle mission depuis que les États-Unis ont commencé à déployer des bombardiers dans la région en 2018, a déclaré l’USAFE. La mission s’appelle «Opération Allied Sky».

«La mission d’aujourd’hui est une formidable démonstration de la supériorité aérienne de l’OTAN», a pour sa part déclaré lundi le général Jeff Harrigian, commandant du Commandement aérien allié de l’OTAN et de l’USAFE-AFAFRICA.