Monument de la mission en Afghanistan: Ottawa consultent les membres des FAC sur les concepts retenus

0
801
Anciens Combattants Canada et Patrimoine canadien ont révélé les cinq concepts retenus pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan. Ici, le concept de l’équipe Stimson. (ACC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Anciens Combattants Canada et Patrimoine canadien ont révélé hier les concepts pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et sollicitent maintenant l’avis des membres des Forces armées canadiennes sur les cinq concepts retenus.

Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan reconnaîtra l’engagement et le sacrifice des plus de 40 000 Canadiens qui y ont servi, et le soutien que leur ont apporté les Canadiens au pays, ainsi que des familles dont la vie a été changée par la mission, indique Ottawa dans son communiqué.

«Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan s’inscrit dans notre engagement de ne jamais oublier. Avec votre participation, nous pouvons aider à rendre hommage à toutes les personnes qui ont servi en Afghanistan, honorer celles qui sont tombées au combat et souligner les sacrifices des soldats et de leur famille», déclare le ministère des Anciens combattants.

En août 2019, des équipes d’artistes professionnels, d’architectes paysagistes, d’architectes et d’autres professionnels du design urbain ont été invitées à présenter leurs titres de compétences et des exemples de leurs réalisations antérieures.

À l’été 2020, jury composé d’experts dans les domaines des arts et du design urbain et de représentants des principaux groupes d’intervenants a présélectionné cinq équipes de design pour créer des concepts pour le monument.

En janvier et février 2020, Anciens combattants Canada a sollicité les commentaires des intervenants et du public canadien sur les facteurs à prendre en considération pour le design du monument. Ottawa demande maintenant aux membres des Forces armées canadiennes maintenant d’exprimer leur point de vue sur les concepts proposés par les équipes finalistes. 

Ottawa les invitent donc à les regarder, puis à remplir un court sondage avant le 9 juin à Canada.ca/sondage-monument-afghanistan.

Un jury d’experts et d’intervenants  prendra en considération les résultats de ce sondage, ainsi que les conseils du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale et de spécialistes de la conservation, de l’architecture de paysage, du génie et de l’établissement des coûts.

Le concept gagnant devrait être annoncé à l’automne.