Ottawa annonce des réparations au manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté de Sherbrooke

0
495
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Aujourd’hui, Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, et Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, ont réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les réservistes des Forces armées canadiennes à Sherbrooke (Québec) en réalisant des réparations au manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté. Ces réparations représentent une étape importante pour que cet édifice patrimonial puisse demeurer ouvert en permanence et être utilisé par des générations de réservistes à venir.

Nos réservistes constituent une partie importante des collectivités partout au Canada, y compris à Sherbrooke, et nous nous engageons à leur assurer un espace sécuritaire pour nous entraîner et effectuer le travail important que nous leur demandons. Au cours de la dernière année, la Force de réserve a fait partie intégrante d’opérations nationales, notamment dans le cadre de l’opération LASER où ils ont aidé les Canadiens et les Canadiennes dans les efforts d’intervention contre la COVID-19 et dans le cadre de l’opération LENTUS où ils ont été envoyés en mission pour aider les Canadiens et les Canadiennes lors de catastrophes naturelles.

Le manège militaire Colonel-Gaétan-Côté fermera temporairement en fonction des besoins opérationnels, des considérations de sécurité et en étroite consultation avec la collectivité afin que le ministère de la Défense nationale (MDN) puisse effectuer des réparations urgentes pour éviter une dégradation supplémentaire de la structure du bâtiment. Cette fermeture est une mesure de sécurité préventive et facilitera des réparations plus efficaces du bâtiment. En fonction des besoins opérationnels, les unités locales seront temporairement hébergées dans d’autres installations de Sherbrooke pour s’assurer que leurs opérations ne soient pas affectées.

Nous nous sommes engagés dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, à renouveler notre infrastructure pour l’utilisation sécuritaire des femmes et des hommes des FAC. De plus, nous avons spécifiquement investi 6 millions de dollars déjà dans le manège militaire Colonel-Gaétan-Côté au cours des récentes années. Notre gouvernement entend garder les manèges comme celui du Colonel-Gaëtan-Côté ouverts en toute sécurité et en permanence pour soutenir le travail important de nos femmes et hommes en uniforme. Nous voulons également reconnaître l’importance historique du manège militaire de la rue William, pour la ville de Sherbrooke et le Québec.

Citations

« Veiller à ce que les membres de nos Forces canadiennes disposent de l’infrastructure et de l’équipement dont ils ont besoin pour faire le travail important que nous leur demandons est notre priorité absolue. Après des années de négligence par le gouvernement précédent, nous sommes engagés à effectuer les travaux de réparation nécessaires pour que notre Force de réserve puisse continuer à s’entraîner à Sherbrooke au manège militaire Colonel-Gaétan-Côté et au manège militaire Sherbrooke Hussars pour les années à venir. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le manège est un endroit vraiment significatif pour les Sherbrookois comme moi. Je me réjouis que le ministre de la Défense nationale, l’hon. Harjit Sajjan, ait réitéré aujourd’hui l’engagement de notre gouvernement à rénover le manège militaire de la rue Belvédère pour qu’il puisse abriter encore des générations de réservistes. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, Québec

« Le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté est le berceau de notre histoire militaire estrienne : il est au cœur de notre ville, il a une valeur patrimoniale importante pour notre collectivité et il est au centre du travail de deux régiments de réserves des Forces armées canadiennes. Nous demeurons déterminés s’assurer que notre manège militaire soit sécuritaire et opérationnel pour nos militaires ici, à Sherbrooke. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, Québec

En bref

  • Le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté a été construit en 1909 sur la rue Belvédère.
  • Il a été reconnu comme édifice fédéral du patrimoine en janvier 1991.
  • Il héberge les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment de transmissions, des unités de réserve et une partie du 35e Groupe-brigade du Canada, 2e Division du Canada. Il abrite également le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke.
  • Il accueille des unités du Programme des cadets, le plus important programme de développement des jeunes parrainé par le gouvernement fédéral au Canada.
  • Nous avons investi plus de 6 millions de dollars dans les travaux d’entretien et de réparation du manège militaire au cours des 10 dernières années.