Des rebelles syriens sont équipés de lance-missiles américains

0
207
Un soldat américain équipé du lance missile Stinger (Photo: US Army)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un soldat américain équipé du lance missile Stinger (Photo: US Army)

L’état-major des forces armées russes a indiqué que des rebelles syriens utilisaient des lance-missiles américains Stinger pour combattre les forces du régime du président Bachar al-Assad.

« L’état-major dispose d’informations selon lesquelles les rebelles qui combattent les forces du gouvernement syrien ont des lance-missiles sol-air portables de différents États, et en particulier des Stingers de fabrication américaine », a déclaré le chef d’état-major des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov à l’agence Interfax.

« Il faut encore déterminer qui les a livrés », a-t-il ajouté.

Le département d’État américain a démenti, rappelant que les États-Unis ne fournissaient pas d’aide militaire à la rébellion syrienne. « Et si la Fédération de Russie a la preuve que des Stingers sont aux mains de l’opposition, nous aimerions la voir », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine.

Il y a deux semaines, les autorités turques ont intercepté un avion de ligne de Syrian Air assurant la liaison Moscou-Damas, et affirmé que la cargaison saisie à bord de l’Airbus A320 contenait de l’équipement et des munitions à destination du ministère syrien de la Défense.

La Russie, principale alliée du régime syrien auquel elle livre des armes, a indiqué que cet avion transportait du matériel pour des stations radar, tout à fait légal.

Réagissant à ce nouveau développement, les États-Unis avaient par la suite estimé que le soutien de la Russie à la Syrie était dépourvu de moralité.

Washington et Moscou s’affrontent depuis des mois sur le dossier syrien, les Américains reprochant aux Russes d’avoir opposé à trois reprises leur veto, avec les Chinois, à des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU menaçant le régime syrien de sanctions.