Au 2e jour de l’opération israélienne contre Gaza, les affrontements s’intensifient

0
101
Voiture détruite par une roquette du Hamas à Beer Sheva, dans le Sud d’Israël (Photo: IDF)
Voiture détruite par une roquette du Hamas à Beer Sheva, dans le Sud d’Israël (Photo: IDF)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La réplique d’Israël aux tirs incessants de roquettes de la part de groupes armés de Gaza et l’élimination du chef militaire du Hamas mercredi le 14 novembre ont provoqué une escalade des affrontements à la frontière de Gaza entre Israël et ses voisins qui ont fait au moins une dizaine de morts jusqu’à maintenant (7 Palestiniens, trois Israéliens)

Trois soldats israéliens ont été blessés lors d’une attaque sur la région d’Eshkol. Près de 200 roquettes ont été tirées par des militants de Gaza et ont explosé en Israël depuis le début de l’opération «Pillar of Defense» et le système de défense antimissile israélien «Iron Dome» a intercepté plusieurs roquettes. Tsahal pour sa part a frappé un grand nombre de cibles dans la bande de Gaza.

Le président de L’Autorité palestinienne, quant à lui, a écourté une visite en Europe pour rentrer en Palestine.

Pendant ce temps, le Royaume Uni a déclaré qu’il tenait Hamas comme «principal responsable de la crise» au Proche-Orient. L’ambassadrice américaine à l’ONU Susan Rice, avait auparavant réaffirmé le soutien ferme des États-Unis à l’État hébreu face aux attaques «brutales» du Hamas et, au Canada, le ministre des Affaires Étrangères John Baird et le chef du parti libéral Bob rae avait exprimé leur soutien à Israël.

Le Conseil de sécurité des Nations unies pour sa part a commencé mercredi soir une réunion d’urgence pour discuter des tensions grandissantes entre Israël et Palestiniens dans la bande de Gaza au cours de laquelle les 15 membres du Conseil de sécurité entendront à huis-clos les représentants des délégations israélienne et palestinienne.

Bilan de la situation à 10h heure de Montréal

Israël a lancé en effet  une opération militaire dans la bande de Gaza mercredi, tuant le chef militaire du Hamas, Ahmed Jabari dans un raid aérien. Après quatre jours d’escalade à la frontière entre Israël et Gaza, Israël a en effet réactivé sa politique d’assassinats ciblés et tué Jabari, qui était d’ailleurs, l’homme derrière l’enlèvement de Gilad Shalit soldat israélien en 2006.

Les heures sont en heure d’Israël

  • 17h15 Une roquette explose dans un champ près de Rishon LeZion, une ville israélienne de plus de 200 000 habitants, à 15 km au sud-est de Tel-Aviv, la métropole israélienne.
  • 15:53 IDF: Depuis le début de l’opération «Pilier de la défense», Iron Dome a intercepté 87 roquettes,  138 projectiles ont explosé en territoire israélien. Tsahal a attaqué des cibles à Gaza 227.
  • 15:09  5 roquettes tirées sur le conseil régional d’Eskhol , dans le Sud d’Israël, aucun dégât ni victime signalée. (Haaretz)
  • 15:00 Deux soldats blessés, dans une attaque à la roquette contre le Conseil régional Eshkol
  • 14:10 Funérailles du leader du Hamas assassiné Ahmed Jabari.
  • 14:00 Six roquettes tirées contre le Conseil régional Eshkol, explosent en plein champ
  • 13:24 Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal parle de l’assassinat de Jabari lors d’une conférence islamique au Soudan, en disant: «Jabari et ceux qui, avec lui et Allah, ont voué leur vie à la patrie (palestinienne) sont des héros … Ils vivaient comme des héros et tombèrent comme héros. Ce sont eux qui ont mené la guerre.», ajoutant: «Nous allons continuer le djihad et la résistance.»

Meshal, le chef du Hamas, a précisé qu’il a appelé les dirigeants du Hamas à Gaza, et dit que leur «moral est bon.» Mechaal parle du rôle de l’Égypte dans la bataille en cours: «Israël est en train de tester l’Égypte et d’autres États arabes après le Printemps arabe je m’attends à ce que l’Égypte adopter une nouvelle politique. L’Égypte d’aujourd’hui n’est pas l’Égypte du passé. Les États arabes ont besoin… de changer leur direction; assez avec le défaitisme … De nouvelles initiatives sont nécessaires dans la lutte pour la Palestine ».

  • 13:11 le ministre de la Défense  israélien, Ehud Barak: »Nous sommes au milieu d’une lutte Il n’est pas certain que ça va être court, mais nous sommes déterminés à regagner la dissuasion.»
  • 12:56 Deux roquettes ont explosé en pleine terre à Shaar Hanegev.
  • 12:37 Pluie de roquettes tirées depuis Gaza vers Beer Sheva et Ashkelon.
  • 9:17: Trois civils israéliens tués quand une roquette a frappé leur maison à Kiryat Malakhi.
  • 7:23  Ce matin du 15 novembre, les forces israéliennes ont largué des tracts au dessus du territoire gazaoui. prévenant les habitants de se disperser, de se mettre à l’abri et, surtout, de se tenir loin des combattants armés.
  • 7:18 dans la nuit du mercredi 14 novembre à jeudi le 15 novembre, une centaine de sites de lancement de roquettes ont été visés par l’aviation israélienne.
  • 00:15 Le président palestinien Mahmoud Abbas coupe court à un séjour en Europe en raison de l’escalade dans la bande de Gaza

Du Quartier général du Southern Command israélien, le  major général Tal Russo déclare à 7:07: «Nous sommes en train de lentement grimper dans l’échelle des réponses. Les Fajr (missiles Fajr 5 de fabrication iranienne en possession du Hamas) ont subi un coup fatal».

  • 00:05 Une roquette palestinienne frappe une maison à Sderot

À lire aussi:

Ahmed Jabari, chef militaire du Hamas, tué lors d’un raid israélien  >>

Affrontements à la frontière de Gaza, l’escalade se poursuit >>