Les Sea King canadiens cloués au sol après un incident à la base de Shearwater

Un des deux hélicoptères Sea King de l'Algonquin, effectue un exercice d'hélitreuillage de matériel (Photo: Nicolas Laffont)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Un des deux hélicoptères Sea King de l'Algonquin, effectue un exercice d'hélitreuillage de matériel (Photo: Nicolas Laffont)
Un des deux hélicoptères Sea King de l’Algonquin, effectue un exercice d’hélitreuillage de matériel (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les hélicoptères CH-124 Sea King des Forces armées canadiennes sont cloués au sol depuis qu’un accident est survenu peu après l’atterrissage d’un de ces appareils à la base militaire Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

Le lieutenant-colonel James Hawthorne, qui a été nommé commandant de la 12e escadre Shearwater il y a moins d’un mois, a précisé que les quatre membres d’équipage n’avaient pas été blessé lors de l’accident qui s’est produit lundi peu après minuit.

Selon le nouveau commandant de la base, l’hélicoptère revenait d’une mission d’entraînement de cinq heures et lors de son atterrissage il s’est renversé alors que ses rotors tournaient encore.

Les pales se sont alors brisées en petits morceaux et ont également endommagé les murs d’un hangar.

Le lieutenant-colonel a ajouté que la direction militaire pour la sécurité aérienne a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

Les hélicoptères Sea King fêtent cette année leur 50 ans de mise en service, mais le ministère de la Défense nationale peine à les remplacer. Le gouvernement conservateur de Brian Mulroney avait passé commande de 50 hélicoptères CH-149  Cormorant en 1992, mais le gouvernement libéral de Jean Chrétien l’avait annulé, lors de son arrivée au pouvoir en 1993.

Le ministère de la Défense nationale a déjà annoncé que les Sea King seraient remplacés par un nouvel appareil, le CH-148 Cyclone. Le gouvernement fédéral a commandé 28 appareils à la société Sikorsky Aircraft Corp.

Si la première livraison aurait du se faire en 2008, elle a été repoussée une première fois en juin 2012, puis 2017.

À lire aussi:

Le lieutenant-colonel James Hawthorne prend le commandement de la 12e Escadre Shearwater >>

 

Un hélicoptère Sea King fait un atterrissage d’urgence dans un terrain vague >>

 

Cyclone: Sikorsky renégocie le contrat avec Ottawa >>

 

État d’avancement du projet des hélicoptères maritimes CH-148 >>