Opération Sicily: cérémonie en l’honneur des Canadiens tombés lors de la campagne de Sicile

0
63
Lors de l'opération Sicily, Le sergent Bélanger joue le «dernier appel» (Photo: Armée canadienne)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le 30 juillet 2013, soixante membres des Forces armées canadiennes de l’opération Sicily, et un groupe de civils canadiens ont assisté à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien d’Agira, en Italie.

L’opération Sicily était la participation des Forces armées canadiennes à l’opération Husky, une initiative privée pour souligner le 70e anniversaire de la campagne de Sicile.

Le 10 juillet, l’Op Husky 2013 s’était mise à remonter la route empruntée par la 1re Division canadienne d’infanterie et la 1re Brigade blindée de l’Armée canadienne en 1943, de Pachino à Adrano et le contingent des Forces canadiennes, pour sa part, s’était joint à eux à la Piazza Armerina.

Le contingent de 60 membres des Forces armées canadiennes a alors marché dans les rues pavées de la Piazza Armerina, le soleil de Sicile brillant au-dessus de leur tête, afin d’honorer la mémoire des soldats canadiens qui s’y sont battus, il y a 70 ans.

«C’est tout un honneur d’être ici aujourd’hui» a déclaré le major-général Jim Ferron, commandant du quartier général de la 1re Division du Canada. «Nous recréons une partie de l’histoire avec chaque pas que nous prenons, et tandis que nous honorons notre passé, nous célébrons également nos liens avec nos hôtes siciliens, des liens qui n’ont cessés de se consolider au fil des années.»

Le major-général Ferron et le sergent-major de la 1re Division du Canada, l’adjudant-chef André Brideau, ont déposé une couronne sur le monument de la place principale de Piazza Armerina, en mémoire des anciens combattants qui se sont battus et qui ont perdu la vie pendant la campagne de Sicile.

La cérémonie commémorative, qui rendait hommage aux 500 militaires et aviateurs canadiens qui sont morts au combat lors de la campagne de Sicile en 1943, était le point culminant de l’opération Sicily.

Assistaient aussi à la cérémonie au cimetière où sont enterrés les Canadiens tombés au combat lors de la campagne de Sicile, en plus des soixante membres des Forces, le nouveau ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, le commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples, le lieutenant-général Jonathan Vance, et l’ambassadeur canadien en Italie, James Fox.

En outre, aujourd’hui, 31 juillet, le ministre Fantino a participé à l’inauguration de la Salle canadienne dans un musée à Catania pour souligner le 70e anniversaire de l’opération Husky.

La Salle canadienne abritera une nouvelle exposition permanente sur les contributions du Canada à la campagne de Sicile, au Museo dello Sbarco à Catania.

«Cette salle canadienne spéciale permettra aux visiteurs du musée de comprendre les services exceptionnels et les sacrifices des Canadiens durant la campagne de Sicile il y a sept décennies», a déclaré le ministre des Anciens combattants, ajoutant «Les éléments d’exposition visent à souligner les efforts extraordinaires déployés par les plus de 25 000 soldats canadiens qui ont servi dans les rangs des forces alliées dans des conditions extrêmement difficiles et à rendre hommage aux 562 Canadiens qui ont donné leur vie en Sicile au nom de la paix et de la liberté.»

À lire aussi:

L’Opération Husky 2013 racontée par l’élève-officier Victor-Joël Couture (PHOTOS)>>

 

Opération Husky 2013: la mission de 1943>>