Revue militaire hebdo (semaine du 5 au 11 août 2013)

0
69
Des chandelles ont été remises au lieutenant-général Addy, aux dignitaires, à chaque vétéran de la garde d’honneur et aux cadets présents, qui les ont plus tard déposé au pied du monument de la Bravoure, lors de la cérémonie de la «Journée des Gardiens de la Paix» canon (Photo: Raymonde Thériault/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Alors que les jours raccourcissent de plus en plus, et comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 5 au 11 août 2013.

Opération Nannok

Nicolas Laffont, de 45eNord.ca est au Yukon pour la plus importante à être menée dans le Nord du Canada, l’Opération Nanook 2013 à laquelle prennent part du 2 au 23 août plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes qui travailleront en étroite collaboration avec des organismes fédéraux, territoriaux et municipaux, dans une approche axée sur la collaboration.

Opération Nanook 2013: les «22» sont au Yukon (PHOTOS/VIDÉO)>>

Opération Nanook 2013: agent pathogène, accident et évacuation (PHOTOS/VIDÉO)>>

F-35: moins cher de 0,3%…

Dans sa «Mise à jour annuelle de 2013 des chasseurs de la nouvelle génération», le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs (SNAC) annonce une diminution générale de 0,3 % entre les des estimations des coûts du cycle de vie de 2012 et de 2013.

Léger fléchissement des coûts du F-35 depuis 2012, annonce le SNAC>>

«Journée des Gardiens de la Paix» à Québec

À Québec vendredi 9 août à la Place Georges V, face au Manège des Voltigeurs, la cérémonie de la «Journée des Gardiens de la Paix» réunissait un millier de personnes pour rendre hommage aux nombreux soldats canadiens qui ont servi dans les missions de la paix de l’ONU. Raymonde Thériault, de 45eNord.ca, était sur place.

Le 9 août à Québec, un millier de personnes ont rendu hommage aux Casques bleus canadiens>>

La semaine de la grande peur

La «semaine de la grande peur», commencée le 4 août avec les fermetures de missions diplomatiques dans le monde arabo-musulman, s’est poursuivi avec des évacuations du personnel diplomatique occidental au Yémen et au Pakistan. Puis, alors que les ambassades et consulats réouvraient un peu partout, au Yémen, où le gouvernement local dit avoir déjoué un vaste plan de sabotage d’Al-Qaïda, l’ambassade reste toujours fermée.

Les fermetures d’ambassades américaines se prolongent au moins jusqu’au 10 août>>

Les États-Unis évacuent l’ambassade et demandent aux Américains de quitter le Yémen «immédiatement»>>

Le Yémen dit avoir déjoué un complot d’Al-Qaïda visant villes et installations pétrolières>>

Gifle d’Obama à Poutine

Le président Barack Obama annule le sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine qui était prévu début septembre à Moscou, la Maison-Blanche en raison du manque de «progrès» dans les relations russo-américaines.

Gifle du président américain: Obama annule le sommet prévu avec Poutine>>

L’Assemblée suspendue en Tunisie

Pendant que les manifs se poursuivent, le président de la Constituante tunisienne a annoncé la suspension des travaux de l’Assemblée, tentant ainsi de forcer les islamistes au pouvoir et leurs détracteurs au dialogue pour sortir d’une profonde crise déclenchée par l’assassinat d’un député d’opposition.

Tunisie: la Constituante suspendue, l’opposition dans la rue>>

Fin du Ramadan et fête de l’Aïd

Au Caire des milliers de manifestants partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi célébraient jeudi l’Aïd el-Fitr, fin du ramadan, défiant le gouvernement intérimaire tandis qu’au Pakistan et en Afghanistan, des attentats faisant 52 morts ont assombri les fêtes.

Fin du Ramadan: joies, espoirs ou violences et incertitudes>>

La vidéo de la semaine

Dans la vidéo de la semaine: Alerte au virus.

Alors que le feu fait rage en bordure de la ville, un incident se produit à proximité de l’hôpital de Whitehorse: un agent pathogène a été libéré et des personnes pourraient être contaminés si le problème n’est pas rapidement résolu. Il faut faire appel à l’armée.

Non, ce n’est pas le scénario d’un fils catastrophe produit à Hollywood mais un des scénarios de l’opération Nanook des Forces armées canadiennes qui se déroule actuellement au Yukon.


Op Nanook 13: virus, accident et évacuation (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)