Quelque 18 millions de coquelicots arborés au terme de la Campagne 2013

Depuis 1921, le coquelicot est le symbole du Souvenir (Photo: Rideau Hall)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Depuis 1921, le coquelicot est le symbole du Souvenir (Photo: Rideau Hall)
Depuis 1921, le coquelicot est le symbole du Souvenir (Photo: Rideau Hall)

Plus de 320 000 membres de la Légion royale canadienne, répartis dans plus de 1 468 filiales de la Légion partout au Canada, aux États-Unis, Mexique et en Europe, ont distribué 18 millions de coquelicots.

«Avec une estimation cette année de 18 millions de coquelicots arborés, les efforts déployés par tous canadiens et canadiennes pour se souvenir des quelque 117 000 hommes et femmes qui ont consenti à l’ultime sacrifice ont été constatés et le message a clairement été entendu.», a déclaré Gordon Moore, le président national de la Légion royale canadienne.

Les sommes ainsi recuillis seront maintenant comptabilisés.

À Québec, où il avait eu un certain flottement en début de campagne en raison d’une querelle interne qui avait démoralisé nombre de légionnaires et qui faisait craindre la désaffection du public à l’égard de la campagne cette année, tout s’est bien déroulé.

Commençant avec près de 50% de bénévoles en moins, le président de la filiale locale, Claude racine, s’est retroussé les manches et a réussi à combler les places qui manquaient en faisant, lui et ses camarades, appel à leurs parents et amis.

La campagne du coquelicot 2013 se termine donc bien, à comme partout ailleurs au pays.

«En effectuant un don et en arborant le coquelicot, les Canadiens et Canadiennes de tous âges viennent non seulement en aide aux vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi qu’à leurs familles, mais, à plusieurs égards, ils viennent aussi en aide aux collectivités où nous vivons.», a aussi déclaré le président national de la Légion.

Chaque année, les fonds amassés lors de la Campagne du coquelicot permettent d’offrir une aide financière directe aux anciens combattants et à leurs familles qui éprouvent des difficultés financières, précise le communiqué de la Légion qui annonce la fin de la campagne.

Les sommes d’argent sont utilisées pour de la nourriture, le logement, les services publics, des soins dentaires et services d’opticiens, et les fonds de bien-être dans les hôpitaux.

L’an dernier la campagne du coquelicot avait permis des dépenses de plus de 14 millions dans des gestes de toutes sortes de bienveillance et d’assistance envers les anciens combattants du Canada et les militaires qui sont toujours en service actif.

À lire aussi:

À une semaine du lancement de la campagne, 18 millions de coquelicots sont prêts à être distribués >>

 

Lancée ce 25 octobre, la Campagne du coquelicot va bon train >>