Revue militaire hebdo (semaine du 25 novembre au 1er décembre 2013)

1
143
Un hélicoptère CH-146 Griffon se prépare à atterrir sur l’aire de trafic de l’aéroport de Roxas (Philippines), le 26 novembre 2013, dans le cadre de l’opération Renaissance (Caporal-chef Marc-André Gaudreault/FAC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

45eNord.ca est encore là pour vous et, comme toujours, pour savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine, voici notre revue militaire hebdo. À voir ou à revoir, voici quelques-uns de nos articles de l’actualité de la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2013.

 

«Je sais te frotter les ailes»

La Chine ébablit unilaétralement une zone aérienne de contrôle qui chevauche celles de ses voisins. Deux bombardiers américains B-52 pénétrent dans la zone pour faire un pied de nez aux Chinois, les Japonais et les Coréens les imitent, les Chinois répliquent finalement par l’envoi d’avions de chasse pour surveiller les avions américains et japonais. À ce jeu là, ils vont finir par se faire mal…

Pied de nez aux Chinois: deux B-52 américains dans la «nouvelle» zone de contrôle chinoise >>

À leur tour Tokyo et Séoul défient la zone de défense aérienne chinoise >>

Mer de Chine orientale: la tension monte dans les airs >>

 

Trois suicides chez des vétérans d’Afghanistan

La question des suicides au sein des Forces armées canadiennes est revenue dans l’actualité cette semaine après que trois soldats se soient apparemment suicidés dans l’Ouest du Canada et en Ontario.

Trois suicides en une semaine au sein de l’Armée canadienne >>

Les suicides des trois soldats cette semaine ne seront probablement pas les derniers >>

 

Quelles navires aura la marine ?

Après avoir été accusé de dépenser trop pour nos besoins lors du «scandale» du F-35, Ottawa semble tellement préoccupé par les coûts que le Canada risque de ne pas avoir les navires dont il a besoin pour protéger ses intérêts et sa souveraineté.

Rapport sur la construction navale: pas sûr qu’on obtienne les navires dont nous avons besoin! >>

 

 

OP RENAISSANCE 13-1

La force opérationnelle des Forces armées canadiennes aux Philippines compte actuellement plus de 315 militaires possédant une vaste gamme de spécialisations et son travail «fait la différence» dans l’archipel dévastée par le plus ouissant typhon à avoir jamais touché terre.

Opération RENAISSANCE aux Philippines, le travail se poursuit (PHOTOS) >>

 

Les anciens de Saint-Jean à Kingston

Après leurs études au Collège militaire royal de Saint-Jean, les élofs font leurs études supérieures au Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston, en Ontario avant de devenir officiers. Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, les a suivi.

De Saint-Jean à Kingston, les élèves-officiers canadiens au Collège militaire royal (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

 

Et, pendant ce temps à Saint-Jean

Le 25 novembre, un hélicoptère CH-146 Griffon est arrivé au Collège militaire royal de Saint-Jean pour permettre à plusieurs élèves-officiers et personnels du Collège de pratiquer une descente en rappel.

Descente en rappel depuis un hélicoptère pour des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean >>

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean montent au 7ème ciel >>

 

La Vidéo de la semaine

Le 25 novembre, par près de -10° que 35 élèves-officiers et personnels du CMR Saint-Jean ont eu l’occasion de faire plusieurs descentes en rappel d’une hauteur de 30 mètres à partir de l’hélicoptère Griffon du 438e Escadron tactique d’hélicoptères.


Vidéo d’une descente en rappel depuis un hélicoptère Griffon

1 COMMENT

Comments are closed.