Le gouvernement ouvre un peu plus l’accès des vétérans aux emplois de la fonction publique fédérale

Le ministre des Anciens combattants, Julian Fantino, lors d'une annonce. (ACC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

140304-veterans-affiche-embaucheLe ministre des Anciens Combattants Julian Fantino, a annoncé ce mardi de nouvelles mesures visant à donner aux vétérans la priorité d’accès lors de l’embauche de Canadiens qualifiés dans la fonction publique fédérale.

Faisant suite à l’annonce faite dans le budget 2014, la Loi sur l’embauche des vétérans consolidée doit permettre d’aider les vétérans à trouver un bon emploi lorsqu’ils enlèvent leur uniforme.

«En reconnaissance de leur service rendu au Canada, les militaires et les vétérans libérés honorablement des Forces armées canadiennes (FAC) bénéficieront d’un accès accru aux possibilités d’emploi annoncées dans la fonction publique fédérale», indique ainsi un communiqué d’Anciens combattants Canada.

Chaque année, ce sont près de 7.600 militaires et réservistes qui sont libérés des Forces armées canadiennes, dont environ 1.000 pour des raisons médicales.

«Nos hommes et femmes en uniforme ont acquis des compétences au cours de leur service militaire qui en font des employés idéaux. Le fait de leur offrir des possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale est une étape importante en vue de les aider dans leur transition à la vie civile», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson.

Les vétérans qualifiés qui comptent au moins trois années de service obtiendront ainsi une préférence lors des processus d’embauche annoncés à l’externe pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération. De plus, les vétérans et les militaires des Forces armées canadiennes qui répondent aux mêmes critères pourront participer aux processus d’embauche annoncés à l’interne pendant une période maximale de cinq années après la date de leur libération.

«Ces mesures créeront de nouvelles possibilités d’emploi pour permettre aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays de continuer à travailler pour les Canadiens, dans la fonction publique fédérale. Notre pays a la responsabilité de veiller à ce que les vétérans aient accès à une vaste gamme de programmes et de services qui les aideront à atteindre le succès dans la vie civile.» L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

Rappelons que les vétérans admissibles dont le service militaire a été écourté en raison d’une blessure ou d’une maladie survenue dans l’exercice de leurs fonctions obtiendront un accès prioritaire dans la fonction publique fédérale. De plus, la durée de l’accès prioritaire accordé aux autres militaires libérés pour raisons médicales passera de deux à cinq ans.

Les modifications annoncées doivent toutes entrer en vigueur en 2014-2015.

Les vétérans qui ont recours aux services de réadaptation et d’assistance professionnelle d’ACC peuvent recevoir l’allocation pour perte de revenus, qui leur garantit un revenu équitable pendant qu’ils se concentrent sur leur santé ou leur formation.