Le NCSM Nanaimo et le NCSM Whitehorse de retour de l’Opération Caribbe

0
93
Le navire de défense côtière de la classe Kingston, NCSM Nanaimo (Photo: DND-MDN Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le navire de défense côtière de la classe Kingston, NCSM Nanaimo (Photo: DND-MDN Canada)
Le navire de défense côtière de la classe Kingston, NCSM Nanaimo (Archives/DND-MDN Canada)

Le NCSM Nanaimo et le NCSM Whitehorse reviennent aujourd’hui d’un déploiement de cinq semaines dans le cadre de l’Opération CARIBBE où les navires canadiens participaient à la campagne multinationale contre le crime organisé transnational et le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

Les NCSM Nanaimo et Whitehorse sont des navires de la classe Kingston conçus pour la surveillance et la patrouille des eaux côtières.

«Les Forces armées canadiennes sont heureuses de continuer à participer aux missions internationales visant à perturber le trafic illicite de drogues. Les équipages des NCSM Nanaimo et Whitehorse peuvent être fiers de faire partie de l’effort continu réalisé dans le cadre de l’Opération CARIBBE», a déclaré le lieutenant-général Stuart Beare, Commandant du Commandement des Opérations interarmées du Canada, saluant le retour des deux navires.

Les navires NCSM Nanaimo et Whitehorse avaient quitté Esquimalt, le 10 février dernier pour l’océan Pacifique Est et, l’avant-dernière semaine de février, deux autres navires canadiens de défense côtière, les NCSM Kingston et Glace Bay, avaient à leur tour quitté Halifax pour les Caraïbes afin d’appuyer l’opération.

Les Forces armées canadiennes participent à l’Opération CARIBBE depuis le mois de novembre 2006 pour empêcher le trafic illicite dans le littoral de l’Amérique centrale.

Dans le cadre de l’Opération CARIBBE 2014, la Marine royale canadienne déploie des navires de guerre à partir de la côte est ainsi que de la côte ouest, tandis que l’Aviation royale canadienne fournit des avions CP-140 Aurora provenant des escadrons de patrouille à longue portée. Un avion CP-140 Aurora a déjà participé à l’Opération CARIBBE 2014 au mois de janvier.

En 2013, la contribution des Forces à l’Opération CARIBBE en 2013 a résulté en la saisie de plus de 5 000 kilogrammes de cocaïne.

«Je souhaite la bienvenue à la maison aux équipages des NCSM Nanaimo et Whitehorse, et les félicite pour leurs réalisations dans le cadre de l’Opération CARIBBE. Leur travail avec nos partenaires internationaux a permis de déstabiliser le crime organisé et de garder les drogues illicites hors de nos rues», a déclaré pour sa part le ministre de la Défense Rob Nicholson.