L’auteur Michel Litalien à Valcartier pour le lancement de son livre «Semper Fidelis»

0
181
Dans le cadre du 100e anniversaire de la Garnison Valcartier, s'est déroulé le 3 juin 2014 lancement du livre «Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui», de l’historien Michel Litalien (Nathalie Corneau/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Dans le cadre du 100e anniversaire de la Garnison Valcartier, s'est déroulé le 3 juin 2014 lancement du livre «Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui», de l’historien Michel Litalien (Nathalie Corneau/45eNord.ca)
Dans le cadre du 100e anniversaire de la Garnison Valcartier, s’est déroulé le 3 juin 2014 lancement du livre «Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui», de l’historien Michel Litalien (Nathalie Corneau/45eNord.ca)

Ce mardi 3 juin avait lieu au Mess des officiers de la Garnison Valcartier le lancement du livre «Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui», ouvrage réalisé avec brio par l’historien chevronné, Michel Litalien.

L’auteur de l’ouvrage «Semper fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui, Michel Litalien (Nathalie Corneau/45eNord.ca)

Dans le cadre du 100e anniversaire de la Garnison Valcartier, le lancement du livre Semper Fidelis et ses 100 ans d’histoire fut sans aucun doute présenté au bon moment. Environ une cinquantaine d’invités ont pris part à l’événement pour y découvrir ce livre, qui fait désormais partie du patrimoine militaire canadien. Les invités d’honneur, le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’armée canadienne, le colonel Hercule Gosselin, commandant du groupe de soutien de la 2e division canadienne et commandant de la Garnison de Valcartier, accompagné de l’adjudant-chef Éric Gravel ainsi que le colonel Dany Fortin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, accompagné de l’adjudant-chef David Tofts étaient aussi présents lors de cette cérémonie.

La musique du Royal 22e Régiment a ouvert la cérémonie, avec une prestation en vue de commémorer la Garnison de Valcartier et ce, avec dignité. Par la suite, des discours ont été prononcé de la part du lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’armée canadienne et du colonel Hercule Gosselin, commandant du groupe de soutien de la 2e division canadienne et commandant de la Garnison de Valcartier. L’auteur Michel Litalien a quant à lui pris la parole, afin de remercier ses partenaires qui ont participé de proche ou de loin, à la création de son chef d’œuvre.

Un sujet bien choisi

Fils d’un militaire ayant servi à Valcartier de 1969 à 1976, Michel Litalien n’a rencontré aucune difficulté lors de l’écriture de son livre car selon lui, l’abondance de ressources sur ce sujet est large et accessible, d’autant plus que son expérience personnelle en tant qu’enfant de militaire a joué un rôle important face à l’intérêt qu’il portait pour la réalisation de ce projet.

«Je souhaite faire connaître la base de Valcartier aux futures générations» explique M. Litalien. Civils et militaires y retrouveront un contenu réunissant les exploits et l’histoire de cette base militaire, qui a servi de tremplin lors de missions de paix et d’interventions de l’OTAN. Ce livre est en quelque sorte un retour en arrière, il raconte en détail le début du camp Valcartier en passant par les infrastructures, changements et évolutions pour se terminer par ce qu’est devenue la base de Valcartier aujourd’hui. « Je suis très content et satisfait du résultat final de mon ouvrage et je suis très étonné d’en avoir appris autant sur ce sujet par l’entremise de mes recherches», affirme l’auteur.

«Semper Fidelis, Valcartier d’hier à aujourd’hui » est dès maintenant disponible au canex de la base militaire de Valcartier. Un vingt-cinq dollars bien investi!