C’est la rentrée au Collège militaire royal de Saint-Jean! (PHOTOS/VIDÉO)

0
170
Le sergent Janick Nadeau, sergent de l'escadron Iberville, présente les différentes règles en vigueur. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Certains la craignent, d’autres avaient hâte d’y être, quoi qu’il en soit c’est bel et bien la rentrée pour 150 nouveaux élèves-officiers au Collège militaire royal de Saint-Jean. 45eNord.ca a passé les premières heures avec eux.

Moment attendu et redouté par les familles, la séparation entre l’enfant et les parents a eu lieu dans le bâtiment principal du CMR Saint-Jean. Pour certains, c’est la première fois que la séparation sera aussi longue.

«C’est dur de me contenir, mais je suis excité!», nous dit Octavian Zara, alors qu’il vient tout juste d’intégrer l’escadron Richelieu. «Je suis prêt, j’ai hâte de voir comment cela va se dérouler. J’ai pas peur des nouvelles choses», précise le nouvel élève-officier, très enthousiaste.

Si d’un côté, les nouveaux élèves-officiers se font expliquer ce qui les attend par le sergent Olsen dans l’ampithéâtre du Collège, il en va de même du côté des familles, où le major Alain Proulx a pris les choses en main pour apaiser les craintes des pères et des mères.

Au cours des cinq prochaines semaines, les 150 jeunes hommes et femmes qui viennent d’intégrer le Collège, deviendront des militaires des Forces armées canadiennes, avec un Programme d’orientation conçu pour leur donner la base de la vie militaire.

Les premiers jours seront surtout consacrés à toute la partie administrative, mais très bientôt, les vraies choses vont commencer et les pratiques de drills vont s’enchaîner à un rythme effréné, jusqu’à culminer avec la traditionnelle course à obstacles, qui aura lieu le vendredi 5 septembre.