Les Rangers se préparent à la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (PHOTOS)

0
235
Entraînement de l'équipe de tir du 2 GPRC. (Capitaine Karine Roy/AP 2 GPRC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans quelques semaines aura lieu la traditionnelle Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, et les futurs participants s’y préparent activement. C’est le cas de plusieurs Rangers que 45eNord.ca est allé voir à l’entraînement sur la base de Valcartier.

L’après-midi est particulièrement chaud et ensoleillé, des conditions difficiles pour ces hommes qui sont habitués à une température moindre dans le nord du Québec.

Une dizaine de Rangers du 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens sont allongés dans l’herbe, fusils vers l’avant. Des cibles apparaissent au loin, les fusils crachent leurs munitions.

L’épreuve pratiquée est la numéro 13: Vimy.

L’épreuve 13, Vimy, est une épreuve de tir rapide et de tir instinctif au fusil réglementaire de 52 coups, en cinq étapes, durant laquelle les tireurs tirent aussi instinctivement contre des cibles mobiles; l’épreuve comprend deux courses aux cibles situées à des distances de 300, de 200 et de 100 mètres.

Le capitaine de l’équipe, le capitaine François Duchesneau explique qu’il y a une «grande complexité» dans cette compétition. «Pour n’importe qui, militaire, c’est complexe et on amène des gens pour une courte période de temps afin qu’ils soient autonomes lors de la compétition. […] Chacun des tireurs doit savoir quoi faire.»

Le caporal-chef Jean-Marie Beaulne, de la communauté de Puvirnituq, est trois fois Meilleur tireur d’élite national des Rangers (2011, 2012, 2013). «On s’entraîne fort», avoue le Ranger. «Il y a beaucoup de chasse chez nous et le fusil c’est un outil de vie. Mais avant que je rentre dans l’équipe, je pensais que le fusil, c’est un fusil ou tu tire et t’essayes de pogner l’animal. Mais j’ai réalisé que c’est en fait tout un art.»

La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes aura donc lieu du 8 au 20 septembre prochain à Connaught, près d’Ottawa, en Ontario. 45eNord.ca sera présent pour la grande finale.