Le Général Lawson a rencontré le personnel de la 12e Escadre Shearwater

0
136
Un hélicoptère CH124 Sea King exécute son premier vol en formation dans le cadre du 50e anniversaire de l’appareil, à Shearwater (Nouvelle-Écosse), le 9 juillet 2013 (Archives/Caporal Nedia Coutinho, Services d’imagerie de la 12e Escadre, Shearwater)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD), s’est rendu à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, le 21 novembre 2014 (MDN)
Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD), s’est rendu à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, le 21 novembre 2014 (MDN)

Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD), s’est rendu le 21 novembre à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, où il a eu l’occasion de s’adresser au personnel de la 12e Escadre au sujet de diverses questions d’actualité touchant l’Aviation royale canadiennes et les Forces armées lors d’une séance de discussion ouverte.

Le général a aussi rencontré l’équipe de commandement de la 12e Escadre et a visité les installations à la fine pointe de la technologie qui soutiennent la transition en cours vers la future flotte d’hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone.

«Je suis heureux d’avoir eu la possibilité de rencontrer les hommes et femmes ici, à la 12e Escadre, qui ont accompli un excellent travail en permettant à nos Sea King de soutenir nos opérations maritimes partout dans le monde. Les installations d’instruction et de soutien ici sont réellement impressionnantes, et elles permettent d’offrir la meilleure instruction qui soit à nos équipages et à nos spécialistes de la maintenance en vue de les préparer pour les opérations actuelles et pour la transition vers notre nouvelle flotte d’hélicoptères Cyclone.», a déclaré le chef d’état-major.

«C’est toujours un plaisir lorsque le chef d’état-major de la Défense prend le temps de venir nous rendre visite à l’Escadre. Les hommes et femmes de la 12e Escadre souhaitent ardemment démontrer au général le travail acharné et l’ingéniosité qui se déroulent en coulisses en vue de former les équipages et les spécialistes de la maintenance pour appuyer la MRC dans ses opérations au pays et à l’étranger.», a déclaré pour sa part le colonel Lise Bourgon, commandante de la 12e Escadre

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l’aviation navale au Canada. Base d’attache de l’hélicoptère CH-124 Sea King, la 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu’à neuf détachements d’hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d’opérations au pays et à l’étranger.

Le Sea King est l’un des aéronefs les plus utilisés par la Force aérienne du Canada. Il participe à diverses opérations, au pays et à l’étranger.

Au cours des dernières années, les Sea King ont fait feu dans le cadre d’opérations de lutte contre la piraterie au large de la Somalie; ils ont volé à l’appui des sanctions imposées par l’ONU à la Libye; ils ont soutenu des opérations antidrogue dans la mer d’Oman, dans les Caraïbes, dans le Pacifique, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique; ils ont mené des opérations de secours à Terre-Neuve et deux fois en Haïti; ils ont effectué des interceptions aériennes dans le cadre du G8 et du G20 et ont participé à des missions de recherche et sauvetage.