L’exposition sur le hockey et le centenaire de la Première Guerre mondiale au Temple de la renommée du hockey

0
171
Deux vétérans et joueurs de hockey intronisés au Temple de la renonnée le 10 novembre 2014, Johnny Bower et Red Kelly (TRMH)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Temple de la renommée du hockey et musée du hockey (TRMH), en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), est heureux d’annoncer l’ouverture d’une exposition sur le hockey et la Première Guerre mondiale afin de commémorer le centenaire du début de la guerre.

L’exposition mettra en lumière les répercussions de la Première Guerre mondiale sur les joueurs de hockey au moyen d’artefacts, d’illustrations et de stations interactives.

Parmi les objets exposés, mentionnons des états de service numérisés de membres du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et des feuilles d’engagement de plus de 30 personnes intronisées au TRH, ainsi que les états de service originaux de deux joueurs et d’un bâtisseur intronisés ayant fait partie du CEC: Conn Smythe, Frank McGee et Frank Fredrickson.

Le vernissage a [eu] lieu le 10 novembre 2014 à 11 h. Entre autres invités, il y [avait] les joueurs intronisés Johnny Bower et Red Kelly.

BAC prête au TRH 4 iPad® et des kiosques afin d’exposer les états de service du CEC et les feuilles d’engagement de plus de 30 membres intronisés au TRMH.

Conn Smythe a donné son nom au trophée Conn Smythe et a été propriétaire des Maple Leafs de Toronto de 1927 à 1961.

Frank McGee a évolué pour le club de hockey d’Ottawa et, en 1905, il a compté 14 buts durant une seule partie des séries de la Coupe Stanley.
Frank Fredrickson a agi comme capitaine de l’équipe de hockey médaillée d’or durant les Jeux olympiques de 1920, les premiers Jeux olympiques à présenter du hockey.

«Nous désirons commémorer la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale, et cette exposition constitue une excellente occasion de rendre le riche patrimoine documentaire du Canada accessible, et ce, dans un endroit différent. Ce partenariat illustre bien les diverses possibilités qu’ont les Canadiens de découvrir leur histoire, notamment par l’entremise de leur sport préféré. Il reflète aussi l’engagement renouvelé de BAC à rendre le patrimoine documentaire accessible et disponible à tous les Canadiens, peu importe où ils se trouvent.», a déclaré Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada.

«Il y a 100 ans débutait la Première Guerre mondiale. Nombreux sont les Canadiens qui y ont pris part et y ont perdu la vie, et les joueurs d’hockey faisaient partie aussi du lot. Avec cette exposition spéciale portant sur le hockey en temps de guerre, le Temple de la renommée du hockey, avec la collaboration de BAC, tient à rendre hommage à tous ceux et celles impliqués dans le monde du hockey qui ont servi leur pays.», a déclaré pour sa part Phil Pritchard, Vice-président, Centre des ressources et conservateur du Temple de la renommée du hockey et musée du hockey.