Cérémonie à la chandelle pour honorer la mémoire des « soldats du suicide »

0
138
Hommage aux «soldats du suicide» à Ottawa (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Hommage aux «soldats du suicide» à Ottawa (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Hommage aux «soldats du suicide» à Ottawa en 2013 (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La prochaine cérémonie annuelle à la chandelle tenue par organisation «Honorons nos soldats canadiens», une organisation à but non lucratif qui honore la mémoire des « soldats du suicide », aura lieu samedi 21 février 2015 (jour dédié en leur mémoire) à compter de 15 h dans cinq région de l`est du pays, annonce l’organisation.

La cérémonie est offerte en mémoire des soldats qui ont choisi de mettre fin à leurs jours après leur retour au Canada de missions qu’ils ont accomplies.

« Il était évident après la première cérémonie à la chandelle tenue en février 2013, que nos familles SOS de partout au Canada attendaient depuis longtemps que leurs proches soient connus et reconnus pour avoir servi notre pays comme tous les autres Soldats », dit le communiqué de l’organisation qui annonce l’événement..

« L’objectif principal de cet événement est de fournir un soutien moral à nos familles SOS et de les sensibiliser au respect et à la fierté que nous avons pour tous nos Soldats canadiens. Par la même occasion, nous espérons changer le «tabou» qui entoure le suicide parmi les forces armées, lorsque certains perdent leur combat contre le «syndrome de stress post-traumatique» (PTSD) », poursuit l’organisation.

« Toutes les petites choses qui ont été faites au cours des deux dernières années et demies, nous ont permis d’apprendre et de comprendre la solitude et l’isolement que les familles des soldats du suicide vivent après le départ de l’un des leurs, pour ne pas mentionner ce que les frères et sœurs d`armes ont connu suite à la perte d’un camarade. », observe « Honorons nos soldats canadiens ».

L’événement permettra aussi de recueillir des fonds pour aider à continuer à apporter un soutien moral aux familles des soldats du suicide » et d’installer la deuxième plaque qui sera à la Légion Royale Canadienne à Waterloo QC.

« Dans cette région, nous avons perdu en 2007, le Soldat Frédéric Couture; les membres de la Légion sont fiers de rendre hommage à ces Soldats SOS dans leurs locaux. Notre objectif est d’avoir une plaque installée dans toutes les régions du Canada où nous avons un Soldat du Suicide et où les familles nous permettent de mentionner le nom de leurs proches », indique l’organisation, soulignant que « Ces familles qui soutiennent ce projet veulent sensibiliser les gens à propos du «syndrome de stress post traumatique» (PTSD). Tout ceci nous permet aussi de leur montrer qu’ils ne sont plus jamais seuls ».

Toutes personnes qui souhaitent montrer leur soutien aux familles SOS, sont invitées à nous rejoindre pour cet événement commémoratif qui se tiendra le 21 février, 2015 à compter de 15 heures.

Voir le publication ici bas pour les détails de votre région: