Le Collège militaire royal de Saint-Jean accueille la Veille du monument de l’Afghanistan

0
135
Le monument commémoratif de la mission du Canada en Afghanistan au Collège militaire Royal de St-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le mardi 10 mars 2015 (Caporal Coutinho, Section d'imagerie St-Jean/Montréal)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le Colonel Jennie Carignan, Commandant du Collège militaire Royal de St-Jean, remet un drapeau Canadien qui a flotté en Afghanistan à M. François Auger, suppléant au maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, durant la Cérémonie de la Veille du Monument de l’Afghanistan, au Collège militaire Royal de St-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le mardi 10 mars 2015 (Caporal Coutinho, Section d'imagerie St-Jean/Montréal)
Le Colonel Jennie Carignan, Commandant du Collège militaire Royal de St-Jean, remet un drapeau Canadien qui a flotté en Afghanistan à M. François Auger, suppléant au maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, durant la Cérémonie de la Veille du Monument de l’Afghanistan, au Collège militaire Royal de St-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le mardi 10 mars 2015 (Caporal Coutinho, Section d’imagerie St-Jean/Montréal)

M. François Auger, suppléant au maire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, et le colonel Jennie Carignan, commandant du Collège militaire royal de Saint Jean (CMR Saint-Jean) ont présidé une cérémonie d’ouverture marquant la visite de la Veille du monument de l’Afghanistan à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La cérémonie a eu lieu dans le pavillon Saint-Maurice du CMR Saint-Jean, où la Veille sera ouverte au public de 12 h à 20 h du 11 au 13 mars, et de 8 h à 16 h le 14 mars.

En mai 2014, la Veille du monument de l’Afghanistan a entrepris une série de visites dans les capitales provinciales, ainsi que dans les principaux centres urbains et dans certaines bases des Forces armées canadiennes pour que toutes les familles des personnes décédées, ainsi que tous les Canadiens en général aient l’occasion de la visiter.

Pour souligner les 43 membres des forces armées américaines dont le nom est inclus au sein de l’installation commémorative, une visite a aussi eu lieu à Washington, D.C.

Capitaine Gilles Sanscartier et Lieutenant de vaisseau Mary Anne VanHeuvelen donne la prière durant la Cérémonie de la Veille du Monument de l’Afghanistan au Collège militaire Royal de St-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu), Québec, le mardi 10 mars 2015 (Caporal Coutinho, Section d’imagerie St-Jean/Montréal)
Saint-Jean-sur-Richelieu, ville qui abrite des familles de personnes tombées au champ d’honneur ainsi que le Collège militaire royal de Saint-Jean, a donc reçu à son tour le 10 mars la visite de l’installation commémorative avant que celle-ci ne soit installée en permanence à Ottawa, en Ontario.

«La Veille du monument de l’Afghanistan rend hommage à la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur en Afghanistan. La visite de cette installation commémorative à Saint-Jean-sur-Richelieu est importante pour les familles locales et pour le personnel du Collège militaire royal du Canada qui ont été touchés, directement ou non, par la perte de vies durant la mission afghane. J’encourage la population de Saint-Jean-sur-Richelieu à visiter l’installation commémorative pour voir le nom et le visage de nos disparus et pour avoir l’occasion de parler avec des militaires qui ont servi en Afghanistan.», a déclaré à cette occasion la Colonel Jennie Carignan, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean.

L’installation, dévoilée en juillet 2013, compte 192 plaques commémoratives représentant 201 personnes décédées, soit 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur civil canadien, un journaliste canadien et 40 membres des forces armées américaines qui étaient sous commandement militaire canadien.

Ces plaques faisaient auparavant 192 plaques partie du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar. Le cénotaphe servait de monument commémoratif permettant aux militaires canadiens d’honorer leurs camarades tombés au champ d’honneur pendant leur déploiement en Afghanistan.

Plus de 40 000 membres des FAC ont été déployés en Afghanistan, ce qui fait de cet engagement militaire le plus important déploiement des FAC depuis la Deuxième Guerre mondiale.

«La Veille du monument de l’Afghanistan permet à la population canadienne de rendre hommage aux 161 Canadiens tombés au champ d’honneur en Afghanistan. Nous devons à ces braves hommes et femmes notre liberté et notre sécurité. Nous avons pour devoir de nous souvenir d’eux.», a déclaré pour sa part le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney.