Le ministre Fantino visite le Commandement de la force interarmées interalliée de Naples de l’OTAN

0
107
Le quartier général du commandement de la Force interarmées de l'OTAN, à Naples (Photo: OTAN)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino, a visité le Commandement de la force interarmées interalliée de Naples (CFI Naples) aujourd’hui pour participer à des séances d’information sur la contribution de l’OTAN et du Canada aux quartiers généraux hautement préparés.

Faits en bref

Le ministre Fantino a été informé des missions et des tâches du CFI Naples. Celles-ci comprennent la planification et l’exécution d’opération militaire de l’OTAN dans le but de maintenir la paix, la sécurité et l’intégrité des territoires des membres de l’OTAN, ainsi que la contribution à la gestion des crises et la mise en œuvre de mesures dissuasives, en s’assurant que les quartiers généraux et que les forces nécessaires sont au niveau de disponibilité opérationnelle requis.

Le ministre Fantino a aussi visité les quartiers généraux et a rencontré le commandant du CFI Naples, l’amiral Mark Ferguson, et le commandant-adjoint, le lieutenant-général canadien D. Michael Day. Le ministre Fantino a saisi l’occasion pour remercier le lieutenant-général de son service, puisque ce dernier prendra sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC).

Le Canada est un dirigeant au sein de l’OTAN. Les FAC ont constitué un contributeur important aux opérations de l’OTAN depuis la fondation de l’Alliance en 1949, en fournissant des capacités modernes et déployables aux missions alliées, ainsi que du personnel hautement qualifié à sa structure de commandement. Plus de 40 membres des FAC font partie du personnel militaire intégré du CFI Naples, et occupent des postes en commandement, en renseignement, et en logistiques, en plus de leurs rôles techniques, de formateurs et d’autres rôles de soutien.

Par l’entremise de l’opération REASSURANCE, et en coordination avec ses alliés de l’OTAN, le Canada encourage fortement la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est pour faire suite aux actes d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

En ce qui concerne l’OTAN, la priorité du Canada est de continuer son travail pour améliorer la force de base de l’Alliance en tant que carrefour militaire et politique déployable, souple et axé sur les opérations.

Citations

«Le Canada a été un important contributeur aux efforts de l’OTAN visant à s’assurer que l’Alliance est prête à répondre rapidement et avec fermeté à toutes les menaces à la sécurité. J’ai été ravi de constater la contribution que réalisent les membres des Forces armées canadiennes au sein du CFI Naples, ce qui appuie la défense collective, la sécurité collaborative et les tâches de gestion de crises de l’OTAN.», a déclaré le ministre associé de la Défense nationale, Julian Fantino.