Les Conservateurs promettent de créer une Carte de vétéran canadien s’ils sont réélus

0
235
Le ministre des Anciens combattants, Erin O’Toole, annonce que son ministère poursuit l'embauche de nouveaux employés pour appuyer les vétérans. (Archives/Facebook)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le ministre des Anciens combattants, Erin O’Toole, annonce que son ministère poursuit l'embauche de nouveaux employés pour appuyer les vétérans. (Archives/Facebook)
Le ministre des Anciens combattants, Erin O’Toole, a annoncé qu’un gouvernement conservateur emmétrait une «Carte de vétéran canadien». (Archives/Facebook)

Erin O’Toole a ainsi annoncé une nouvelle initiative visant à reconnaître le service de tous les vétérans et de rendre plus facile l’accès aux services dont ils ont besoin.

Actuellement, les anciens membres des Forces armées canadiennes ne reçoivent pas de carte d’identification du gouvernement du Canada lorsqu’ils sont libérés du service militaire. Certains vétérans reçoivent une Carte des États de service (NDI 75) lors de leur libération mais ce ne sont pas tous les vétérans qui reçoivent cette carte. La Carte des États de service (NDI 75) est actuellement émise aux membres des Forces régulières et des réservistes possédant au moins 10 ans de service militaire.

Un gouvernement conservateur réélu émettra donc une Carte de vétéran canadien (CVC) à chaque vétéran des Forces armées canadiennes.

«La CVC sera émise au moment où un vétéran est libéré des Forces canadiennes, permettant à Anciens Combattants Canada de contacter immédiatement le vétéran et de l’informer des avantages et des services disponibles», a déclaré O’Toole, en faisant cette annonce à l’extérieur de la Base des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Chaque militaire qui a complété une formation de base et qui reçoit une libération honorable recevra une CVC. Ceci comprend la force régulière, les réservistes, les Rangers canadiens et le Cadre des instructeurs de cadets.

La CVC servira aussi de pièce d’identité officielle du gouvernement. Comme pour toute autre forme d’identification officielle, la CVC sera renouvelée et mise à jour aux dix (10) ans. Le renouvellement de la Carte de vétéran canadien sera gratuit. Le renouvellement donnera en outre à ACC l’occasion de renouveler le contact avec le vétéran et de s’assurer qu’il reçoive tous les avantages et les services requis.

Rappelons que chaque année, environ 6.000 militaires quittent les Forces armées canadiennes, ce qui porte actuellement le chiffre à environ 750.000 anciens combattants au Canada.

La CVC va aider Anciens Combattants Canada à entrer immédiatement en contact avec chaque vétéran canadien une fois libéré. La CVC va également aider les entreprises canadiennes à identifier les anciens combattants pour leur offrir des rabais et des services.