Le Gouverneur général se voit remettre le premier coquelicot de 2015 (PHOTOS/VIDÉO)

De gauche à droite: Larry Murray, Sharon Johnston, David Johnston et Tom Eagles. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le président national de la Légion royale canadienne, Tom Eagles, a présenté le premier coquelicot symbolique à Son Excellence David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada et président d’honneur de la Légion royale canadienne, hier à Rideau Hall.

Le grand président de la Légion royale canadienne, Larry Murray, a ensuite remis un coquelicot à Son Excellence Mme Sharon Johnston, signalant ainsi le lancement de la Campagne du Coquelicot qui débutera officiellement dans une semaine, soit le vendredi 30 octobre.

La Campagne du Coquelicot débute toujours le dernier vendredi d’octobre alors que le Coquelicot fleurit sur les revers et collets de millions de Canadiens et Canadiennes.

«Le Coquelicot nous rappelle les sacrifices passés et les besoins incessants de nos vétérans handicapés, membres de la GRC, veufs et veuves, orphelins et membres de la famille de ceux et celles qui ont servi», a déclaré M. Eagles.

Adopté en 1921, le Coquelicot est reconnu comme le Symbole du Souvenir, la promesse visible de ne jamais oublier les Canadiens et Canadiennes qui sont tombés au champ d’honneur ou lors d’opérations de soutien militaires. Pareillement, le Coquelicot signifie à l’échelle internationale un «symbole de réminiscence collective» car d’autres pays ont eux aussi adopté son image pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime.

«Chaque année, c’est avec un profond sentiment d’humilité et de gratitude que je porte le coquelicot sur le revers de ma veste, près de mon cœur, a déclaré David Johnston. Je le porte pour les milliers d’hommes et de femmes qui sont morts ou qui ont été blessés à la guerre. Je le porte dans l’espoir d’un monde pacifique, où de tels sacrifices ne seront plus nécessaires».