Captif des Talibans depuis 5 ans, le Canadien Colin Rutherford est libéré

0
96
Colin Rutherford. (Photo tirée d'une vidéo des Talibans)
Temps de lecture estimé : < 1 minute
Colin Rutherford. (Photo tirée d'une vidéo des Talibans)
Colin Rutherford. (Photo tirée d’une vidéo des Talibans)

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi la libération de Colin Rutherford, qui avait été enlevé par les Talibans en Afghanistan il y a cinq ans.

«Le Canada est très heureux que les efforts déployés pour obtenir la libération de Colin Rutherford aient été fructueux», a déclaré par voie de communiqué le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, soulignant au passage le rôle du gouvernement Qatar pour «son aide dans cette affaire».




«Le Canada se réjouit à l’idée que M. Rutherford puisse bientôt rentrer au Canada et rejoindre sa famille et ses proches», a-t-il ajouté, précisant également qu’Ottawa «continuera de fournir une aide consulaire à M. Rutherford et l’aidera à retourner chez lui en toute sécurité.»

Colin Rutherford avait été capturé par les Talibans en novembre 2010, alors qu’il était âgé de 26 ans, à Ghazni, entre Kaboul et Kandahar, alors qu’il était en vacances. Son enlèvement n’a cependant été révélé qu’en février 2011.

Dans une vidéo diffusée quelques mois plus tard, les talibans accusaient l’étudiant de l’Université de Toronto d’être un espion. Le jeune homme disait être venu étudier «l’histoire, les sites historiques, les ruines, les tombeaux».

La libération de Colin Rutherford intervient le jour de la reprise des pourparlers à Islamabad entre Afghanistan, Pakistan, Chine et Etats-Unis visant à relancer le dialogue entre les talibans et les autorités de Kaboul.