Le lieutenant-général Charles Lamarre à la tête du Commandement du personnel militaire

0
236
Succédant à la lieutenant-général Christine Whitecross (droite) Le lieutenant-général Charles Lamarre (gauche) a pris le commandement du Commandement du personnel militaire (CPM) ce vendredi 31 mars 2017. (FAC)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Succédant à la lieutenant-général Christine Whitecross (droite) Le lieutenant-général Charles Lamarre (gauche) a pris le commandement du Commandement du personnel militaire (CPM) ce vendredi 31 mars 2017. (FAC)

Le lieutenant-général Charles Lamarre a pris le commandement du Commandement du personnel militaire (CPM) aujourd’hui, succédant ainsi à la lieutenant-général Chris Whitecross. La passation de commandement a été officialisée dans le cadre d’une cérémonie tenue au manège militaire de la place Cartier, à Ottawa. Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, a présidé la cérémonie.

Le commandant du CPM est chargé de superviser environ 14 000 militaires et employés civils qui sont responsables de la gestion globale du personnel des Forces armées canadiennes (FAC). La gestion du personnel englobe une vaste gamme de domaines d’activités, notamment le recrutement, l’instruction et l’éducation, les prestations d’invalidité, les services de santé, les distinctions honorifiques et l’histoire, ainsi que le soutien ministériel et du personnel.

Le dernier poste occupé par le lieutenant-général Lamarre a été celui de directeur de l’état-major au sein de l’État-major interarmées stratégique, au quartier général de la Défense nationale. Le 29 novembre 2016, la lieutenant-général Chris Whitecross a été nommée commandante du Collège de défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Rome (Italie). Elle est la première femme à exercer cette fonction depuis la fondation du Collège, en 1951.

« Je veux remercier la lieutenant-général Chris Whitecross et son équipe au Commandement du personnel militaire pour leur volonté de trouver des façons d’améliorer nos politiques et programmes afin de mieux soutenir nos militaires et les membres de leur famille. Je suis très content pour elle et je lui souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions de commandante du Collège de défense de l’OTAN. Par ailleurs, j’ai hâte de travailler avec le lieutenant-général Chuck Lamarre, qui assumera un leadership fort auprès des hommes et femmes dévoués qui forment le Commandement du personnel militaire en vue de les guider dans leur important travail. », a déclaré le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense.

« Je suis honoré de prendre la relève à titre de commandant du Commandement du personnel militaire et de travailler avec cette équipe dynamique. Les gens sont notre ressource la plus précieuse, et je vais continuer de déployer tous les efforts pour veiller à ce que notre organisation mette l’accent sur le soutien offert à nos gens et aux membres de leur famille. », a pour sa part déclaré le lieutenant-général Charles Lamarre, nouveau commandant du Commandement du personnel militaire.

« Servir à titre de commandante du Commandement du personnel militaire pendant près de deux ans a été pour moi un grand honneur. Et améliorer le bien-être de nos hommes et femmes en uniforme et des membres de leur famille a été un privilège. », a quant à elle déclaré la lieutenant-général Chris Whitecross, commandante sortante du Commandement du personnel militaire. « L’équipe a mis en œuvre et supervisé plusieurs initiatives visant à enrayer les comportements dommageables et inappropriés dans le cadre de l’opération HONOUR, à accroître notre diversité et à augmenter le nombre de femmes en uniforme. Au sujet de cette dernière initiative, je suis fière de ces jeunes femmes qui ont décidé de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Ça me touche. Elles vont continuer de faire progresser cette organisation. L’équipe me manquera réellement, mais je sais que le CPM poursuivra sa progression sous le commandement du lieutenant-général Lamarre. »

En bref

Les principaux mandats du Commandement du personnel militaire sont:

Recruter, former et éduquer, préparer, soutenir, honorer et récompenser les militaires et les membres de leur famille pour leur service au Canada;

Élaborer et mettre en œuvre des stratégies, politiques et programmes qui favorisent et préservent le caractère honorable et enviable de la profession des armes;

Assurer le respect des politiques de gestion du personnel des FAC et rendre des comptes relativement au système de gestion du personnel des FAC;

Enrayer les comportements dommageables et inappropriés au sein des FAC dans le cadre de l’opération HONOUR;

Accroître la diversité et la représentation féminine dans les FAC.