Nos 10 articles les plus lus en 2017

0
138
Dans un poste d'observation des forces kurdes où opèrent plusieurs membres des forces spéciales canadiennes. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

En 2017, 45eNord.ca est allé encore et toujours au plus près de l’action dans les exercices, ou en opération en Irak, a écouté de nombreuses conférences et téléconférences, et lu des milliers d’articles et de pages de rapports afin de vous ramener l’info la plus proche, la plus concrète et la plus honnête. Pour conclure cette année, nous vous proposons notre Top 10 des articles ayant éveillé le plus l’intérêt de vous, nos fidèles lecteurs.

Tout comme les années passées, notre Top 10 des articles les plus lus est une nouvelle fois dominé par les décès de militaires de cette année.  Que ce soit Olivier Berthelot à Valcartier, Dylan James Barclay à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, Hubert Chevrette Belisle à Val Bélair ou bien encore Robert Dynerowicz à Wainwright, ces décès vous auront donc particulièrement touché.

Notre Top 10 est également complété par un avertissement des Forces armées canadiennes envers les militaires membres de certains groupes, la recherche du trajet en direct du Père Noël, le déploiement des militaires dans le cadre de l’Opération LENTUS au Québec, l’augmentation (attendue) de la solde, l’affaire des photos de Marines féminins nues ou bien le «kill shot» d’un de nos forces spéciales en Irak.

10 – Manifestation anti-immigration à Québec: les Forces armées canadiennes préviennent les militaires

À la veille de manifestations anti-immigration dans la capitale de la Belle-Province, Ottawa prévient les membres des Forces armées canadiennes sur leur éventuelle participation.

 

9 – Noël 2017: Où est le Père Noël en ce moment? La réponse grâce au NORAD

Comme chaque année depuis 62 ans, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) suit une nouvelle fois le voyage du père Noël à travers le monde!

 

8 – Inondations au Québec: appelées en renfort, les Forces armées vont se déployer rapidement

Alors que plusieurs régions du Québec, dont Montréal, la Mauricie et l’Outaouais, sont affectées par les inondations et qu’Environnement Canada a prévenu que certains secteurs recevront jusqu’à 60 millimètres de pluie au cours du week-end, aggravant ainsi la situation déjà précaire, le ministre québécois de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a appelé en renfort les Forces armées canadiennes qui se déploieront rapidement.

 

7 – Un soldat canadien est décédé et trois autres soldats ont été blessés lors d’un entraînement

Un soldat du Royal Canadian Dragoons est décédé et trois autres blessés, aujourd’hui, suite à un accident de véhicule lors de l’exercice RUGGED BEAR.

 

6 – Augmentation de la solde et des indemnités pour les militaires des Forces armées canadiennes

Après l’exonération fiscale pour les militaires déployés… le ministère de la Défense nationale vient d’annoncer que les militaires des Forces armées canadiennes obtiendront une augmentation de plus de 6% de la solde et d’environ 5% de certaines indemnités d’environnement et indemnités spéciales.

 

5 – Décès à Val-Bélair d’un officier du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment

Les Forces armées canadiennes ont confirmé le décès à Val-Bélair le 24 juillet d’un militaire appartenant au 2e Bataillon Royal 22e Régiment, un bataillon d’infanterie mécanisée du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

 

4 – Nouveau décès à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes

Au moment même où une série documentaire télévisée suit des recrues dans leur dur apprentissage de la vie militaire, l’une d’entre elles a cependant décidé, selon nos informations, que c’en était trop et est malheureusement décédé.

 

3 – «Marines United»: photos de Marines féminins nues et commentaires salaces sur Facebook

Le Pentagone enquête sur plusieurs membres du corps des Marines qui auraient publié des photographies de leurs consœurs ou d’autres femmes nues, dont certaines prises à l’insu des sujets, et posté ces photos et les liens vers ces photos sur la page Facebook Marines United, une page «fermée» (membres seulement) qui compte environ 30000 abonnés.

 

2 – Décès soudain à Valcartier d’un jeune lieutenant

Alors que débute à peine la montée en puissance du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, un décès soudain d’un jeune membre vient endeuiller les troupes.

 

1 – Un «kill shot» à 3540 mètres pour un sniper canadien en Irak

Record battu ! Un tireur d’élite des forces spéciales canadiennes en Irak a largement battu le record du monde du plus long tir pour tuer (kill shot) dans l’histoire militaire à une distance de… trois kilomètres et demi !