Le 408e Escadron de l’ARC se prépare à un déploiement en Irak aux côtés de nos alliés

Un militaire du 408e Escadron tactique d’hélicoptères se sert d’une mitrailleuse GAU-21 de calibre 0,50 à bord d’un hélicoptère CH-146 Griffon pendant l’exercice STRIKING BAT, au Centre d’entraînement au combat aérien et terrestre, situé à Twentynine Palms, en Californie. [Twitter/@ARC_RCAF]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les membres du 408e Escadron tactique d’hélicoptères terminent leur entraînement en vue d’un déploiement imminent en Irak.

À bord des hélicoptères CH-146 Griffon, les membres de l’escadron se sont envolés vers l’Air Ground Combat Centre du Corps des Marines à Twentynine Palms en Californie pour s’entraîner aux opérations et à la maintenance dans un climat désertique. Ils ont aussi aidé le Corps des Marines dans leur propre exercice majeur.

Les membres du 408e Escadron ont mené, après leur retour d’une mission des Nations Unies au Mali, toute une série d’entraînements, notamment des opérations dans des conditions difficiles pour se préparer au vol et à la maintenance d’aéronefs en Irak dans le cadre de l’opération IMPACT (mission de l’OTAN en Irak).

Citations

« En effectuant un entraînement réaliste pour le déploiement imminent du 408e Escadron en Irak, nous donnons aux militaires les compétences dont ils ont besoin pour opérer dans une région instable du monde. Nous démontrons également à nos alliés que nous prenons notre rôle de commandement de la mission de l’OTAN en Irak au sérieux et leur offrons le soutien logistique indispensable pour offrir de l’instruction à nos partenaires irakiens. » 

–       Brigadier-général Iain Huddleston, commandant par intérim de la 1re Division aérienne du Canada

« Les membres du 408e Escadron ont vécu un rythme opérationnel sans précédent au cours de la dernière décennie, de l’Afghanistan à l’Irak en passant par le Mali. Il y a aussi eu du soutien aux missions humanitaires au Canada et ailleurs dans le monde durant cette période. Alors que nous préparons la prochaine rotation des membres de l’escadron qui partiront en Irak, nous sommes conscients que nous avons tiré des leçons des expériences et du professionnalisme des personnes qui nous ont précédés. »

–       Lieutenant-colonel Dave Forbes, commandant du 408e Escadron tactique d’hélicoptères

Faits en bref

·         La mission de l’OTAN en Irak est une mission sans combat d’instruction et de renforcement des capacités qui est menée en respectant pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak. La mission est pensée pour aider les forces de sécurité et les établissements d’enseignement militaire irakiens à se perfectionner afin que celles-ci puissent empêcher le retour de Daesh (ISIS).

·         Les membres du 408e Escadron qui s’entraînent à Twentynine Palms participeront au déploiement d’un détachement d’aviation tactique en Irak. Il y aura jusqu’à quatre hélicoptères CH-146 Griffon. Ceux-ci transporteront des troupes, de l’équipement et du matériel canadiens dans le théâtre des opérations, près de Bagdad. Les Griffon peuvent évacuer les blessés, au besoin, et sont munis de diverses armes d’autodéfense.

·         Durant leur passage à Twentynine Palms, les membres du 408e Escadron ont mené une série d’entraînements très variés, notamment pour la protection aérienne des convois terrestres et les techniques de survie individuelle. Ils ont assuré la maintenance des hélicoptères dans un climat désertique aux conditions difficiles, un aperçu de ce qui les attend en Irak.