Le Jour du Souvenir à Montréal, Québec et Ottawa

Cérémonie du Jour du souvenir au mémorial de la Place du Canada, à Montréal, le 11 novembre 2018. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme tous les ans, les Canadiens célèbrent le 11 novembre le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, réunis dans un geste collectif de Souvenir et de mémoire envers tous ceux et celles qui sont tombés au combat au service de leur pays.

Acte du Souvenir
« Ils ne vieilliront pas comme nous,
qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage
ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule
et celle de l’aurore,
nous nous souviendrons d’eux. »

Promesse de se souvenir
Ils étaient jeunes, jeunes comme nous,
Ils ont servi, donnant généreusement d’eux-mêmes.
Nous leur promettons, en dépit du temps qui passe,
De porter le flambeau et de ne jamais oublier.
Nous nous souviendrons d’eux.

En ce ce jour qui rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et le souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation, les vétérans de tous âges se réunissent et tous les Canadiens se réunissent lors d’événements et d’activités commémoratives organisées spécialement pour l’occasion.

À Montréal, la cérémonie principale du «Jour du Souvenir» aura lieu à la Place du Canada (angle René Lévesque et Metcalfe). 

Organisée par la Légion royale canadiennes, la plus grande organisation de vétérans et de services communautaires au Canada, la cérémonie débute à 10h30 et l’arrivée de la Garde est prévue à 10h40. 

Tous les vétérans sont invités à rejoindre les rangs sur place et à participer au défilé.

Une cérémonie aura aussi lieu bien sûr à la Garnison Montréal, à Longue-Pointe, siège de la 2e Division du Canada.

À Québec, se dérouleront deux principales cérémonies commémoratives du jour du Souvenir.

La première dans la Haute-Ville de Québec, au Cénotaphe de la Croix du Sacrifice à l’ Entrée des plaines d’Abraham située à l’angle de la Grande-Allée Est et de l’avenue Georges-VI, débutera à 10 h 40 ( on suggère aux spectateurs d’arriver à 10h20).

La deuxième cérémonie d’importance aura lieu à la Base militaire Valcartier au Cénotaphe commémoratif de la base. Les spectateurs doivent arriver au plus tard à 9 h 30 et la cérémonie débutera à 10 h 15.

Chaque rassemblement sera composé d’environ 250 militaires provenant de la région de Québec. Des organisations comme le 5 e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le 35e Groupe-brigade du Canada et la Réserve navale seront représentées.

Les cérémonies réuniront également des anciens combattants et des membres de la communauté qui désirent souligner l’événement. La commémoration en la Haute-Ville de Québec comprendra aussi des délégations de la GRC et du SPVQ.

À Montréal comme à Québec, Les commémorations débuteront après l’arrivée des troupes et comprendront l’hymne national, la lecture des prières et la sonnerie aux morts. Plusieurs couronnes de fleurs seront déposées au pied des cénotaphes par des militaires, des élus fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que par des représentants du ministère des Anciens Combattants et de la Légion royale canadienne

Et à Ottawa, la capitale canadienne, la Légion royale canadienne organise comme toujours la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa, de 9 h à 12 h.

De 9 h à 10 h, le Mur virtuel d’honneur et de souvenir, constitué de milliers de photographies d’anciens combattants, sera diffusé sur de grands écrans. À 10 h 30, un défilé des vétérans se mettra en branle près de la Colline du Parlement et se dirigera vers le Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie se poursuivra avec l’arrivée des dignitaires, notamment le premier ministre, le gouverneur général du Canada, et la Mère nationale de la Croix d’argent, Mme Reine Samson Dawe, qui représente les mères de soldats canadiens morts en service. Également au programme : hymne national, observation des deux minutes de silence, cérémonie de dépôt de couronnes et impressionnant survol des avions de chasse (si la météo le permet).

Un peu à l’est du centre-ville d’Ottawa, une commémoration a également lieu au Cimetière militaire national le 11 novembre de 10 h 30 à 12 h sur les terrains du cimetière Beechwood en hommage aux personnes mortes au service du Canada, et tous les membres des Forces canadiennes enterrés au cimetière. Un contingent formé de vétérans, d’un orchestre et d’un chœur d’enfants défilera.

Pour les activités au programme du jour du Souvenir ailleurs au Canada, on peut aussi consulter le Calendrier des activités d’Anciens Combattants Canada (ACC) où sont répwertoriées les activités de nature commémorative organisées au pays.

Je me souviens