Vol PS752: le ministre Champagne s’entretient avec Javad Zarif qui promet de remettre les boîtes noires

0
40
Mohammad Javad Zarif à Kuala Lumpur le 29 août 2019. [Archives/AFP]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Mohammad Javad Zarif.

Le ministre Champagne a clairement indiqué que l’Iran devait prendre des mesures immédiates afin de mener une enquête complète et transparente, en plus d’indemniser les familles des victimes.

Le ministre Zarif s’est engagé à envoyer les enregistreurs de vol en France pour analyse sans plus tarder. L’Iran fera part de ses progrès sur cette question à l’Organisation de l’aviation civile internationale cette semaine.

Photo diffusée le 11 janvier 2020 par le Conseil de la défense et de la sécurité nationales Ukrainienne montrant des experts autour des débris de l’avion ukrainien abattu « par erreur » par l’Iran après son décollage de Téhéran, le 8 janvier 2020. [AFP]

Le ministre Zarif a également accepté d’entamer des négociations en matière de réparations et fera le point auprès du Canada et des pays demandeurs à l’occasion de la prochaine réunion du Groupe international de coordination et d’intervention.

Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires pour que l’Iran donne suite à ses engagements, qu’il assume la responsabilité de ses actes et agisse de manière transparente, pour assurer que justice soit rendue afin que les familles éprouvées par cette tragédie puissent faire leur deuil.