Fermeture de rues à Ottawa pour la cérémonie nationale de commémoration en l’honneur de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

0
230
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Patrimoine canadien tient à informer la population des fermetures de rues qui seront en vigueur le samedi 17 avril 2021 à Ottawa pour la cérémonie nationale de commémoration en l’honneur de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg. Les rues seront fermées pour des raisons de santé et de sécurité ainsi que pour faciliter la diffusion de la cérémonie.

Seuls les véhicules enregistrés disposant d’un accès obtenu au préalable et les services d’urgence pourront circuler dans les rues qui seront fermées.

Veuillez noter que les renseignements sont susceptibles de changer sans préavis et qu’il s’agit de l’heure locale.

À Ottawa

Le samedi 17 avril 2021 de 9 h à 14 h 30 :

  • La rue Sparks, entre la rue Bay et l’avenue Bronson
  • L’avenue Bronson, entre les rues Sparks et Queen

Message à l’occasion du décès de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Toute sa vie, le duc d’Édimbourg s’est dévoué pour les gens du Commonwealth et du Canada. Pendant plus de six décennies, il a œuvré aux côtés de Sa Majesté la Reine, fort de sa présence constante et rassurante. Il vouait une grande importance à la communauté, au sens du devoir et au service à autrui, prêtant son appui à la conservation de la faune et de la flore, au bénévolat ainsi qu’à la jeunesse. Globe-trotter infatigable, il a souvent montré à quel point le Canada occupait une place spéciale dans son cœur, faisant notamment de notre pays sa destination voyage de prédilection.

Le duc d’Édimbourg laisse un legs durable qui a touché de nombreuses personnes, notamment les centaines de milliers de jeunes participants au Prix du Duc d’Édimbourg. Ce programme, qu’il a établi au Canada il y a plus de 50 ans, célèbre et encourage le sens du devoir et l’excellence chez les jeunes d’ici et de l’ensemble de la planète. Son Altesse Royale souhaitait offrir aux prochaines générations toutes les chances de réussir et croyait les jeunes capables de changer le monde.

En témoignage de notre respect indéfectible, le prince Philip a été nommé le tout premier Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada en 2013, une juste reconnaissance pour un homme remarquable. Il a également été investi à titre de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire, un honneur directement rattaché à sa propre expérience militaire et à son engagement envers nos femmes et nos hommes en uniforme.

Son Altesse Royale a consacré sa vie à sa famille et à remplir son rôle unique au sein de notre monarchie constitutionnelle. Que ce soit en parlant avec les jeunes Canadiens de leurs espoirs et de leurs rêves, en présentant des drapeaux, en rencontrant les troupes lors d’événements ou sur les bases militaires, ou encore en représentant la Couronne à l’occasion de cérémonies officielles, le prince Philip a toujours démontré son engagement profond envers le pays. Ce grand ami du Canada nous manquera profondément. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux membres de la famille royale.

Richard Wagner
Administrateur du gouvernement du Canada