Le secrétaire général de l’OTAN reçoit le secrétaire américain à la Défense et le secrétaire d’État

0
299
NATO Secretary General Jens Stoltenberg and US Secretary of Defense Lloyd J. Austin III
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Ce mercredi 14 avril 2021, le secrétaire général a reçu au siège de l’OTAN le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qu’il a remercié pour son leadership ainsi que pour le «ferme attachement des États-Unis à notre Alliance».

Au sujet de l’Afghanistan, Stoltenberg a déclaré que « nous y sommes allés ensemble, nous y avons ajusté notre présence ensemble, et nous en partirons également ensemble », soulignant qu’il importe d’avoir d’étroites consultations dans cette perspective.

La visite d’Austin fait partie intégrante de l’engagement de l’administration Biden-Harris de revigorer la politique étrangère et de sécurité américaine. «Nous considérons l’OTAN comme la pierre angulaire de la sécurité transatlantique, a déclaré Austin à Stoltenberg au début de la réunion selon le communiqué du Département américain de la Défense..

«Je tiens à réaffirmer notre engagement absolu en faveur de la défense collective au titre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, et … nous avons des questions très importantes à aborder, dont la Russie n’est pas la moindre, et je partage certainement votre inquiétude face à la récente construction -up des forces russes à la frontière ukrainienne.», a déclaré Lloyd Austin.

«Le fait que vous soyez ici pour discuter de questions importantes avec les alliés de l’OTAN démontre votre engagement personnel en faveur du lien transatlantique, mais aussi le fort engagement américain envers notre alliance», a répondu Stoltenberg au secrétaire américain à la Défense.

Le secrétaire général de l’Alliance a toujours dit que l’OTAN est le lieu où l’Amérique du Nord et l’Europe se rencontrent régulièrement pour discuter de questions importantes. Il a noté que les alliés de l’OTAN sont entrés en Afghanistan après l’attaque des États-Unis le 11 septembre 2001. C’est la seule fois que l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord a été invoqué. Cet article déclare qu’une attaque contre un pays de l’OTAN est une attaque contre tous.

«Comme nous l’avons dit à maintes reprises, nous sommes entrés ensemble, nous avons ajusté notre présence ensemble et nous partirons également ensemble», a aussi déclaré Stoltenberg.

Le secrétaire général de l’OTAN a également remercié le secrétaire américain pour les consultations étroites qu’il a tenues avec les alliés de l’OTAN depuis son entrée en fonction. «Il est important que nous restions unis et ensemble alors que nous avançons», a-t-il déclaré.

L’accumulation de troupes de la Russie en Crimée et le long de la frontière orientale de l’Ukraine a aussi été discutée. « « »Nous avons assisté à un renforcement militaire massif avec la plus grande masse de la force depuis 2014″« », a déclaré Stoltenberg.

Les pays de l’OTAN ont appelé la Russie à mettre fin à son renforcement militaire et à désamorcer la situation.

Enfin, les propositions OTAN 2030 «L’OTAN 2030 se tourne vers l’avenir de l’alliance» étaient également à l’ordre du jour. Le secrétaire américain Austin a à ce chapitre salué le travail du secrétaire général sur la proposition, disant croire que les propositions poussaient les alliés dans la bonne direction.

Retranscription des observations du secrétaire général de l’OTAN et du secrétaire américain à la Défense >>

Le secrétaire général s’était entretenu plus tôt avec le secrétaire d’État Anthony Blinken

Le secrétaire général s’était entretenu plus tôt avec le secrétaire d’État Anthony Blinken

 Le secrétaire général s’était entretenu plus tôt avec le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les deux secrétaires américains participeront en fin de journée à une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de tous les pays de l’Alliance.

Stoltenberg a déclaré que cet entretien était l’occasion « de consulter tous les Alliés et de travailler en étroite coordination avec eux » au sujet de l’avenir de la mission en Afghanistan, des actions agressives de la Russie en Ukraine et alentour, et de la préparation du sommet de l’OTAN.

Retranscription de la conférence de presse commune du secrétaire d’État, du secrétaire à la Défense et du secrétaire de l’Aliance le 14 avril Secretary Antony J. Blinken, Secretary of Defense Lloyd J. Austin, and NATO Secretary General Jens Stoltenberg at a Joint Press Availability >>