Op CARRIBE : les NCSM Brandon et Saskatoon saisissent pour 44 millions $ US de drogues illicites

0
327
Des membres du détachement d’application de la loi (LEDET) de la garde côtière américaine mènent un exercice d’arraisonnement avec le NCSM BRANDON et le NCSM SASKATOON dans l’océan Pacifique, le 2 mars 2021. (Archives/ OAP/Op CARIBBE/NCSM BRANDON/Forces armées canadiennes)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Brandon et Saskatoon, en partenariat avec les détachements d’application de la loi (LEDET) 103 et 108 de la Garde côtière américaine, ont saisi 1 120 kg de cocaïne et 100 lb de marijuana, le tout d’une valeur de 44 millions de dollars américains, lors d’interceptions de drogues dans l’est de l’océan Pacifique les 21 et 23 mars 2021.

Le 21 mars 2021, le NCSM Brandon a intercepté un navire signalé par un aéronef de patrouille maritime (APATMAR) P-3 Orion de la marine américaine, et les membres de l’équipe LEDET 103 de la Garde côtière américaine embarquée à bord du navire ont effectué un arraisonnement de droit de visite. Ils ont trouvé trois contrebandiers présumés et 870 kg de cocaïne à bord du navire et les ont remis à la Garde côtière américaine.

Le 23 mars 2021, le NCSM Saskatoon a intercepté un navire signalé par un APATMAR P-3 Orion de la marine américaine, et les membres de l’équipe LEDET 108 de la Garde côtière américaine embarquée à bord du navire ont effectué un arraisonnement avec droit de visite. Ils ont trouvé quatre contrebandiers présumés, 250 kg de cocaïne et 100 lb de marijuana à bord.

Dans les deux cas, on a dirigé le garde-côte Forward de la Garde côtière américaine vers les navires suspects pour saisir les substances illicites et détenir les contrebandiers présumés.

L’opération CARIBBE est la participation du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et l’est de l’océan Pacifique. Dans le cadre de cette opération, les navires et les aéronefs des Forces armées canadiennes se déploient dans la région par rotation pour aider la Joint Interagency Task Force South (JIATFS) des É.-U. à perturber le trafic dans les eaux et l’espace aérien internationaux.

Citations

«L’équipage du NCSM Brandon est fier de constater le succès de la mission dans le cadre de l’opération CARIBBE, en partenariat avec nos alliés, le détachement d’application de la loi (LEDET) 103 de la Garde côtière américaine. C’est une façon concrète de montrer ce que la Marine peut faire pour le Canada. C’est une mission qui démontre la capacité de la Marine de façon tangible et qui donne des résultats concrets dont nous pouvons tous être fiers. L’interruption du flux de stupéfiants illicites destinés à l’Amérique du Nord a un effet d’entraînement qui interrompt le flux d’argent pour les organisations criminelles. Cette mission vise à accroître la sécurité des Canadiens et des Nord-Américains.»

Capitaine de corvette Maude Ouellet-Savard, commandant du NCSM Brandon

« Je suis très fière de l’équipage du NCSM Saskatoon, y compris le détachement d’application de la loi 108 de la Garde côtière américaine, pour leurs efforts inlassables tout au long de l’opération CARIBBE. C’est grâce à leur diligence et à leur professionnalisme que nous avons réussi à démontrer l’interopérabilité du Canada et ses solides relations avec les pays partenaires. L’interruption du flux de stupéfiants illicites destinés à l’Amérique du Nord est une façon tangible pour la Marine royale canadienne d’appuyer les Canadiens et les Canadiennes au pays. »

Capitaine de corvette Nadia Shields, commandant du NCSM Saskatoon

“Nous sommes très heureux de cette interception de drogue réussie. En travaillant étroitement avec nos alliés de la Marine royale du Canada, cette opération a été un succès du début à la fin.”

Lieutenant Koachar Mohammad, officier responsable, détachement d’application de la loi (LEDET) 103 de la Garde côtière américaine

Faits saillants

A Un total de 39 ballots ont été saisis, pesant 1 120 kg. La Garde côtière américaine a testé les ballots, lesquels se sont avérés positifs pour de la cocaïne. De plus, on a saisi 45 kg de marijuana.

Ces efforts ont permis de perturber un trafic d’une valeur estimée à environ 43,4 millions de dollars américains de cocaïne et 225 000 dollars américains de marijuana.

En tout, environ 1 980 kg de cocaïne ont été saisis dans le cadre de l’opération CARIBBE cette année, ce qui a permis de perturber le flux de substances illicites à destination du Nord.

Les Forces armées canadiennes effectuent des activités dans le cadre de l’opération CARIBBE le long des deux côtes depuis 2006, en soutien et en partenariat avec la Joint Interagency Task Force South des É.-U.

Deux navires de guerre de la Marine royale canadienne sont actuellement déployés dans le cadre de l’opération CARIBBE dans le Pacifique : les NCSM Brandon et Saskatoon. Chaque navire est doté d’un détachement d’application de la loi de la Garde côtière américaine qui effectue des opérations d’arraisonnement et aide à préparer les dossiers juridiques en vue de poursuites aux États-Unis.