Opération projection : le NCSM Calgary effectue des escales en Asie-Pacifique

0
230
Au cours de son récent déploiement en 2021 dans le cadre de l’opération PROJECTION, le NCSM Calgary, qu’on voit ici à Singapour,  a effectué quelques escales, notamment, outre Singapour, à Brunéi et au Vietnam (NCSM Calgary)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comme l’indique la défense de politique du Canada Protection, Sécurité, Engagement, la région de l’Asie-Pacifique joue un rôle de plus en plus important dans la sécurité et la prospérité du Canada, qui est résolu à se montrer un partenaire fiable dans cette région et à maintenir l’ordre international fondé sur des règles. L’opération PROJECTION contribue à rendre le monde plus sûr, plus prospère et plus stable et à démontrer que les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à défendre les valeurs et les intérêts du Canada partout dans le monde, ainsi que ceux de nos alliés et partenaires.

Les déploiements de cette année dans le cadre de l’opération PROJECTION montrent l’engagement durable du Canada à mener régulièrement des activités dans la région de l’Asie-Pacifique malgré la pandémie et appuient le renforcement des partenariats du Canada en matière de défense et de sécurité. Le NCSM Calgary a récemment terminé son premier déploiement dans la région ayant pour objectif de mener des opérations de présence navale avancée.

Au cours de ce déploiement, le NCSM Calgary a effectué quelques escales, notamment à Brunéi, au Vietnam et à Singapour, dans le respect absolu des restrictions liées à la COVID-19. Ces escales témoignent de l’importance de nos relations bilatérales avec les membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE). Elles prouvent aussi notre engagement durable à l’égard du renforcement des partenariats en matière de défense et de sécurité en Asie du Sud-Est, ainsi que de la collaboration en vue du maintien de l’ordre international fondé sur des règles.

Le NCSM Calgary est maintenant en route vers le Moyen-Orient afin de participer à l’opération ARTEMIS, la contribution des FAC à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150),  qui mène des opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans les eaux du Moyen-Orient et est dirigée par Canada depuis janvier 2021. Plus tard cette année, lors de son voyage de retour au Canada, le NCSM Calgary transitera à nouveau par la région de l’Asie-Pacifique et effectuera d’autres escales, en plus de se livrer à des manœuvres d’entraînement, à des exercices et à des missions avec des marines alliées et partenaires.

Citations

«En tant que pays du Pacifique, le Canada s’engage à contribuer à assurer la sécurité et la stabilité en Asie-Pacifique, ainsi qu’à collaborer avec nos alliés et partenaires pour maintenir l’ordre international fondé sur des règles et le droit international. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler plus étroitement avec l’ANASE et de montrer que nous sommes un partenaire fiable résolu à favoriser la sécurité et la stabilité dans toute la région.»

Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La Marine royale canadienne se déploie depuis longtemps à travers le monde en temps de paix et en période de conflit. Conformément à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, les forces navales du Canada travaillent de façon indépendante et à l’appui des missions alliées ou partenaires. Leur déploiement dans le cadre de l’opération PROJECTION contribue à favoriser la sécurité et la stabilité régionales.
  • Les navires de la Marine royale canadienne mènent toujours leurs activités dans le plein respect du droit international, y compris des droits de navigation, ainsi que des droits et de la juridiction des États côtiers. Le Canada soutient le commerce, la navigation et les survols légaux effectués conformément au droit international, y compris à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).
  • Le NCSM Calgary est une frégate de la classe Halifax. Pour ce déploiement, le NCMS Calgary compte aussi à son bord un détachement aérien chargé de piloter un hélicoptère CH-148 Cyclone.
  • Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes prennent la santé et le bien-être des membres de l’Équipe de la Défense très au sérieux. Pendant la pandémie de COVID‑19, la Marine royale canadienne a donc pris plusieurs mesures pour atténuer les risques pour l’équipe de la Marine, tant dans les unités en mer qu’à terre, pour faire en sorte que les forces navales du Canada demeurent « prêtes à aider, prêtes à diriger, prêtes à combattre ». Un certain nombre de mesures de précaution ont été mises en place pour protéger nos marins et préserver leur capacité de déploiement au besoin. 

Opération PROJECTION >>

Opération ARTEMIS >>

NCSM Calgary >>