Démonstration aérienne: l’ARC lance la saison 2021 avec l’Opération INSPIRATION

0
400
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Aujourd’hui, les équipes de démonstration aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont officiellement commencé la saison 2021, après la certification officielle de la part des commandants de la 1re Division aérienne du Canada et de la 2e Division aérienne du Canada, et un spectacle d’inauguration à la 15e Escadre Moose Jaw.

Cet été, l’équipe de démonstration aérienne des CF-18 se joindra à celle des Snowbirds des Forces canadiennes, et elles voleront une fois de plus, dans le cadre de l’Opération INSPIRATION, lors de spectacles aériens et de survols, au Canada et aux États-Unis.

Les vols de l’Opération INSPIRATION seront une occasion de poursuivre le travail de la capitaine Jenn Casey, l’officier des affaires publiques qui a perdu la vie lors de la première Opération INSPIRATION, en mai 2020. Son dévouement à son travail avec les équipes de démonstration aérienne a permis de rapprocher les Forces armées canadiennes (FAC) des Canadiens. C’est un honneur, pour les deux équipes, de poursuivre le travail qu’elle a entamé.

Durant la saison 2021, les membres des équipes de démonstration aérienne de l’ARC respecteront les mesures provinciales et fédérales de santé, y compris le port du masque, le lavage fréquent des mains, et la distanciation. Ils limiteront autant que possible, leurs déplacements dans les localités où ils se trouveront. Ces mesures pourraient être modifiées au cours de la saison, par les autorités de santé publique et les autorités médicales militaires. 

Citations

«Nos équipes de démonstration aérienne sont une facette importante de notre Force aérienne et, il est devenu clair, l’année dernière, grâce au succès de l’Opération INSPIRATION, que leur rôle est de nous rapprocher des Canadiens. Nous ne pourrions pas penser à une meilleure façon de continuer sur cette lancée, cette année, qu’en reconnaissant officiellement l’Opération INSPIRATION comme une mission durable que vont poursuivre ces deux équipes.» Le major-général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada

«Je suis très fier de la résilience et du professionnalisme de nos équipes de démonstration aérienne, et de leur retour réussi, après la perte douloureuse de la capitaine Casey. Le but de l’Opération INSPIRATION est d’inspirer les Canadiens et de construire des relations solides avec eux. Je crois que le fait que ces deux équipes poursuivent cette mission est un parfait hommage à la mémoire de la capitaine Jenn Casey.» Le brigadier-général Denis O’Reilly, commandant de la 2e Division aérienne du Canada

«La saison 2021 est à nos portes et nous sommes ravis d’être de retour. L’équipe a perfectionnée le spectacle et je suis très satisfait du résultat des efforts de nos pilotes, nos techniciens et notre personnel de soutien. Nous continuons fièrement l’Opération INSPIRATION et espérons faire sourire les Canadiens et Canadiennes dans les prochains mois.» Le major Jean-Francois Dupont, Chef d’équipe des Snowbirds des Forces canadiennes

«L’équipe travaille fort pour se préparer à cette nouvelle saison, et c’est merveilleux de voir que nos efforts portent fruit. Nous avons hâte de nous envoler aux commandes du CF-18 pour en démontrer les formidables capacités, tout en rendant hommage aux militaires qui appuient les Canadiens et les Canadiennes dans les opérations nationales chaque jour. Nous sommes honorés de participer à l’Opération INSPIRATION avec les Snowbirds cet été et sommes impatients de survoler votre région.» Le capitaine Daniel Deluce, pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2021

Faits en bref

  • Vous trouverez les horaires des équipes sur leurs sites Web et sur leurs pages de médias sociaux. Ils peuvent changer selon les modifications aux restrictions provinciales.
  • Les Snowbirds des Forces canadiennes et l’équipe de démonstration du CF-18 s’engagent à assurer la santé et la sécurité du public et à respecter les consignes les plus strictes relatives à la COVID-19. Les équipes collaboreront avec les responsables de chaque spectacle aérien et de chaque événement pour veiller à ce que les mesures liées à la COVID-19 soient appliquées tant pour le personnel militaire que pour le grand public.
  • Comme de nombreux membres des Forces armées canadiennes, au Canada, les membres des équipes de démonstration aérienne ont reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19 dans les dernières semaines et ils pourront recevoir la deuxième dose dès qu’ils rempliront les conditions requises.
  • Les Snowbirds des Forces canadiennes divertissent les foules partout en Amérique du Nord depuis 1971 et sont impatients de célébrer leur 50e anniversaire en 2021.
  • Le thème de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2021 est « Protection du Canada », représentant l’engagement envers les opérations nationales auxquelles participent l’ARC et les FAC dans tout le Canada. L’ARC est engagée dans des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la défense du Canada et de l’Amérique du Nord. Chaque jour, les aviateurs travaillent fort pour protéger la vie des Canadiens à travers les opérations du NORAD, des opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques dans l’ensemble du Canada, l’intervention rapide en cas de catastrophes naturelles, et les opérations pour combattre la COVID-19 et la pandémie actuelle.