Passation du commandement de l’escadre d’hélicoptères tactiques du Canada

0
547
Le Col Mike Babin, commandant de la 1re Escadre (à gauche) et le Bgén Chris McKenna (à droite), commandant de la 1re Escadre sortant lors d'une cérémonie de passation de commandement tenue à la 1re Escadre Kingston, le 18 mai 2021. (MDN)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le colonel Mike Babin a pris le commandement de la 1re Escadre en remplacement du Brigadier‑général Chris McKenna, commandant sortant, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Kingston, en Ontario, aujourd’hui. La petite cérémonie, conforme aux efforts de limitation de la propagation de la COVID-19 et aux ordres de la Santé publique, s’est tenue à la BFC Kingston. Le major-général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, y a assisté virtuellement en tant qu’officier de la revue.

Le brigadier-général McKenna commande la 1re Escadre depuis 2020. Il a été affecté au Quartier général de l’Aviation royale du Canada, à Ottawa, où il sera Directeur général – Développement de la force aérienne et spatiale.

Le col Babin vient d’Ottawa où il a occupé le poste de directeur par intérim plans au Commandement des opérations interarmées du Canada. Il connaît très bien la 1re Escadre, car il a servi dans la cellule des normes, de l’instruction et des acquisitions en 2012. En 2017, il a commandé le 430e Escadron tactique d’hélicoptères et il a pris part à un déploiement au Mali dans le cadre de l’opération PRESENCE.

Citations

« Les membres de la 1re Escadre sont souvent les premiers sollicités pour fournir un soutien aux missions à l’étranger et au Canada. Leur engagement envers l’excellence opérationnelle, la sécurité et le travail d’équipe m’impressionne tous les jours. Grâce à cet engagement, mon commandement de l’escadre a été un véritable privilège. La pandémie a été difficile pour nous tous, certes, mais malgré cela, nos escadrons et notre personnel ont travaillé ensemble et ont fait preuve de la résilience pour laquelle cette escadre est reconnue. Pour cela je leur suis extrêmement reconnaissant et je suis fier d’eux. »

Brigadier-général Chris McKenna, OMM, MSC, MSM, CD, commandant sortant de la 1re Escadre

« Il me tarde de relever les défis que ce rôle m’apportera et de me joindre à la formidable équipe de la 1re Escadre. Les hélicoptères tactiques sont parmi les aéronefs les plus agiles et les plus flexibles de l’ARC, et cette capacité s’accompagne d’un rythme opérationnel rapide. Je sais que nous serons prêts à soutenir les Forces armées canadiennes, et à apporter notre aide aux Canadiens et aux Canadiennes, dans toutes les missions que nous serons appelés à remplir. »

Colonel Mike Babin CD, commandant entrant de la 1re Escadre

« Je remercie le brigadier-général McKenna pour les efforts considérables qu’il a déployés au cours de la dernière année et je souhaite la bienvenue au colonel Babin dans son nouveau rôle demandant. La charge de travail de l’aviation tactique augmente et nous savons que nous devons développer notre force aérienne en conséquence. Pour ce faire, nous nous devons d’être une organisation inclusive, qui se démarque grâce à la diversité, à l’expérience et aux cultures de ses membres. Nous devons également être une force aérienne respectueuse dont les dirigeants sont à l’écoute des membres du personnel, et où tout le monde peut s’exprimer franchement. Cette voie vers un véritable changement est celle que tous les dirigeants de la 1re Division aérienne du Canada doivent favoriser dans leurs escadrons, leurs unités et leurs escadres. »

Major-général Eric Kenny, MSC, MSM, CD, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, Région canadienne du NORAD, de la Composante aérienne de la force interarmées, de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton