Un professeur d’université en mathématiques assume le commandement de la Réserve navale

0
337
Le Commodore (Cmdre) Patrick Montgomery (à gauche sur la photo)est le nouveau commandant de la Réserve navale. Il a succédé au Commodore Michael Hopper (droite) lors de la cérémonie de passation de commandement présidée par le contre-amiral Chris Sutherland, commandant adjoint de la Marine royale canadienne (centre) qui s'est déroulée au NCSM CARLETON, à Ottawa (Ontario), le 9 juillet 2021. (Réserve navale)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

*Communiqué

Un nouveau commandant est à la tête de la Réserve navale. Le Commodore Patrick Montgomery a pris le commandement du Commodore Michael Hopper lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à Ottawa, au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Carleton. La cérémonie était présidée par le contre-amiral Chris Sutherland, commandant adjoint de la Marine royale canadienne.

Citations

« La Réserve navale joue un rôle essentiel dans la défense de notre pays et dans les opérations de la Marine royale canadienne. Je suis très reconnaissant envers le commodore Hopper pour la vision et le leadership dont il a fait preuve afin de renforcer l’instruction et la disponibilité opérationnelle des marins de la Réserve. Le commodore Montgomery est un marin et un dirigeant hors pair et je sais qu’il saura bien servir la Réserve navale dans son nouveau rôle. »

Le contre-amiral Chris Sutherland, commandant adjoint de la Marine royale canadienne

« Diriger la Réserve navale a été pour moi le plus grand privilège de ma carrière militaire. Je remercie nos équipages à travers le pays, qui trouvent un équilibre entre leurs engagements civils et militaires afin de servir à titre de réservistes. Au cours des dernières années, j’ai été très fier de voir des marins de la Réserve participer à des opérations tant au pays qu’à l’étranger, notamment pour appuyer les autorités civiles dans leurs interventions liées à des catastrophes naturelles et à la pandémie de COVID-19. Je souhaite beaucoup de succès au commodore Montgomery, qui prend maintenant les rênes de la Réserve navale. »

Le commodore Michael Hopper, commandant sortant, Réserve navale

« Cette nomination est un honneur, et je suis redevable au commodore Hopper et à ses prédécesseurs pour leur dévouement, leur leadership et leur mentorat. Aux membres de la famille de la Réserve navale, merci de continuer à vous porter volontaires chaque jour pour servir notre pays, où que vous soyez : déployés, en mer dans la flotte ou dans votre communauté. Je ferai tout mon possible pour m’assurer que vous continuerez à être prêts pour la prochaine opération tout en établissant des liens avec les Canadiens partout au pays. »

Le commodore Patrick Montgomery, commandant entrant, Réserve navale

Faits en bref

Réserve navale

  • La Réserve navale compte plus de 4100 marins à temps partiel, servant au sein de 24 divisions de la Réserve navale à travers le pays.
  • Voici les quatre tâches de la Réserve navale :

1.     Réagir lors d’opérations de sécurité nationale en fournissant des marins formés et une expertise en matière de petites embarcations.

2.     Fournir des ensembles de compétences uniques et particulières pour des missions de sécurité de la Marine royale canadienne.

3.     Servir de renfort à la flotte sur des navires de tous types ou à terre pour des missions de défense, au pays comme à l’étranger.

4.     Servir de lien entre la Marine royale canadienne et nos communautés locales.

  • Conformément au concept de « Marine unique », les marins de la Réserve s’intègrent facilement aux équipes, navires et opérations lorsqu’ils travaillent aux côtés de leurs collègues de la Force régulière.

Commodore Hopper

  • Le commodore Hopper s’est enrôlé dans la Réserve navale en 1986, à titre de cuisinier, à Ottawa.
  • Il a été commandant du NCSM Summerside de décembre 2001 à décembre 2002, puis du NCSM Carleton de 2009 à 2013.
  • Il a pris le commandement de la Réserve navale en 2018.
  • Dans sa carrière civile, il enseigne en éducation spécialisée pour le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (OCDSB), travaillant auprès d’enfants de la maternelle à la 8e année.

Commodore Montgomery

  • Le commodore Montgomery s’est enrôlé dans la Réserve navale en 1986.
  • Il a été commandant du NCSM Edmonton (2008-2010) et du NCSM Saskatoon (2010-2012).
  • Le commodore Montgomery détient un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de l’Alberta et enseigne actuellement les mathématiques au Collège Camosun, à Victoria, C.-B. Il a publié des articles de recherche sur plusieurs sujets, notamment sur les courants de gravité, sur la dispersion d’insectes et sur la réhydratation du bois.
  • Il joue du tuba au sein de l’Harmonie municipale du Grand Victoria.