Afghanistan: on y croyait

0
459
Pratique de tirs pour les Canadiens du camp Blackhorse (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Les Forces canadiennes se sont jointes à la coalition internationale menée par les Américains pour déloger les talibans en Afghanistan dès octobre 2001 dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

Plus de 40 000 soldats ont pris part aux opérations, jusqu’en 2014. 158 Canadiens ont perdu la vie là-bas.

Mais, quand 45eNord.ca est arrivé en Afghanistan lors de la mission Attention, la mission de formation qui avait succédé en 2011 à l’opération de combat Athena, l’optimisme régnait et on y croyait encore.

Voici quelques photos de cette époque où on croyait encore qu’avec notre aide les Forces afghanes seraient bientôt en mesure d’assurer la sécurité du pays.

Les derniers militaires canadiens ont quitté l’Afghanistan en mars 2014.

Bien au delà de la mission de combat de la mission de combat du Canada en Afghanistan qui a pris fin en 2011, les efforts déployés par le Canada auront été nombreux.

Les militaires canadiens ont consacré leurs efforts à l’entraînement des forces armées et policières afghanes.

Offrir de l’aide pour renforcer la confiance et conquérir les cœurs et les esprits de la population afghane constituait un objectif majeur.

Outre leurs activités militaires, les membres des Forces armées canadiennes ont participé à de nombreuses actions humanitaires, comme le creusage de puits, la reconstruction d’écoles et la distribution d’approvisionnements médicaux et de secours, tant dans le cadre de leur mission officielle que de façon bénévole.