Le Canada annonce une aide humanitaire supplémentaire à l’Afghanistan et aux pays voisins

0
469
Sur cette photo, des Afghans déplacés par le conflit qui ont besoin d'une assistance. (Photo OIM/Mohammed Muse)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

*Communiqué/ Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce le versement de 50 millions de dollars à l’intervention humanitaire initiale et sera prêt à répondre aux autres appels des Nations Unies et de la Croix-Rouge.

En fonction des besoins cernés, le Canada travaillera par l’intermédiaire des Nations Unies et d’autres partenaires humanitaires de confiance, tels que le Programme alimentaire mondial, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international de la Croix-Rouge, qui disposent d’une capacité opérationnelle sur le terrain, tant en Afghanistan que dans les pays voisins.

Le Canada est profondément préoccupé par l’évolution rapide de la situation en Afghanistan et son incidence sur les besoins humanitaires des personnes touchées par la crise, qui continue de s’aggraver.

Cette aide sera apportée en réponse aux appels humanitaires internationaux, coordonnés et dirigés par les Nations Unies. Elle sera acheminée par l’intermédiaire des Nations Unies et d’autres partenaires humanitaires établis ayant la capacité opérationnelle de répondre à ces besoins. Nos partenaires emploieront des mesures d’atténuation pour veiller à ce que l’aide atteigne les personnes les plus vulnérables et ne soit pas détournée à d’autres acteurs ou à d’autres fins. Avec le soutien du Canada, les partenaires humanitaires apporteront une aide vitale, comme de la nourriture, un soutien aux soins de santé, de l’eau potable et des installations sanitaires.

Il est impératif que cette aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous invitons instamment toutes les parties à permettre un accès humanitaire rapide, sécuritaire et sans entrave aux populations qui en ont besoin.

Faits en bref

  • Ce nouveau financement proviendra des ressources canadiennes d’aide internationale et s’ajoute aux 27,3 millions de dollars d’aide humanitaire déjà alloués à l’Afghanistan en 2021.

Liens connexes

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi fait aujourd’hui une déclaration condamnant sans réserve les attentats meurtriers qui ont eu lieu près de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul.

«Je condamne sans réserve les attentats terroristes perpétrés plus tôt aujourd’hui près de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan. Ces attentats odieux ont coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes qui cherchaient désespérément à quitter le pays et à des personnes qui soutenaient les efforts d’évacuation, notamment des militaires et des membres du personnel médical américains. Étant l’un de leurs plus proches alliés, le Canada se joint aux États-Unis pour pleurer leurs disparus.

«Nos pensées accompagnent le peuple afghan et toutes les personnes touchées par ces actes de violence insensés. Nous offrons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes et souhaitons un rétablissement complet à ceux qui ont été blessés. 

«Alors que la situation sur le terrain continue d’évoluer, nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires locaux et internationaux pour appuyer les efforts humanitaires, lutter contre le terrorisme et veiller à ce que ceux qui veulent quitter l’Afghanistan puissent le faire en toute sécurité.

«Tous les Afghans méritent de vivre dans la dignité, la paix et la sécurité. Le Canada s’attend à ce que tout futur gouvernement de l’Afghanistan s’acquitte de son obligation de défendre les droits fondamentaux de tous ses citoyens, comme l’exige le droit international.»